Plus de 10 000 postes à pourvoir en 2015 dans la Manche
L’enquête annuelle sur les Besoins en Main d’œuvre, menée par Pôle Emploi en 2015, recense les besoins exprimés par les chefs d’entreprises pour chaque territoire. Cette année, les entreprises de la Manche recruteront 10 275 personnes, dont 36,6% de saisonniers. Un taux légèrement inférieur à la moyenne nationale de 39,3%.
En tête des métiers les plus recherchés dans le département, les serveurs de cafés et restaurants pourront effectuer une saison dans l’un des sites touristiques de la région, en particulier à Granville. L’afflux de visiteurs en été requiert également des renforts pour les postes d’employés de l’hôtellerie ainsi que d’animateurs sportifs.
Mais les recruteurs proposent également des emplois sur toute l’année pour les aides à domicile et aides ménagères, ainsi que pour les employés de la restauration, les aides-soignants ou les ouvriers de l’assainissement et du traitement des déchets. La moitié des agents d’entretien des locaux ainsi que des pêcheurs et aquaculteurs se verront proposer des contrats à durée indéterminée.
C’est dans le bassin d’emploi du Sud Manche que les emplois saisonniers sont les plus nombreux. Les entreprises de Saint-Lô et Coutances recherchent plutôt des aides à domicile, des pêcheurs ainsi que des agriculteurs. Dans le Nord Cotentin, une forte demande concerne les ouvriers de l’assainissement, les manutentionnaires et les conducteurs et livreurs sur courte distance.
A noter que sur l’ensemble du département, seuls 27,9% des emplois proposés sont jugés difficiles à pourvoir, contre 32,4% au niveau national.
Les dix métiers qui recrutent le plus dans le département