Photo sur un CV : souriez, vous êtes recrutés !
Bien entendu, si photo il y a, elle doit refléter votre professionnalisme et être valorisante. Soignez donc votre présentation, comme si vous vous rendiez à un entretien d’embauche.
Prenez la pose !
Pour commencer, un petit exercice : prenez des photos sous cinq plans avec un appareil numérique : 90° à gauche (plan 1), 45° à gauche (plan 2), de face (plan 3), 45° à droite (plan 4) et 90° à droite (plan 5). À chaque angle, le corps reste statique, seule la tête est légèrement tournée et la pose déterminée. Et… souriez ! Un visage fermé pourrait renvoyer une mauvaise image de vous à l’employeur. Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix pour sélectionner LA photo qui viendra illustrer votre CV. Bien entendu, évitez de vous prendre vous même en photo surtout en tenant votre smartphone bras tendu face à vous. Pourquoi ne mettriez-vous pas toutes les chances de votre côté en faisant appel à un photographe professionnel ? De quoi obtenir à coup sûr un résultat de bonne qualité.
À savoir !
Concernant le format, il n’y a pas de règles strictes. La photo doit être proportionnelle au CV, ni trop grande ni trop petite, idéalement de la taille d’une photo d’identité, placée de préférence, en haut à droite du document.
Noir et blanc ou couleur ? Il n’y a pas non plus de préférences spécifiques sur ce point même si les photos en noir et blanc sont considérées comme plus expressives et plus professionnelles.
Bannissez les photos trop petites, floues, pixellisées, mal cadrées avec un fond visuel. Au contraire, privilégiez un arrière plan neutre et uni. Et évitez les photos non compressées, beaucoup trop lourdes informatiquement, car le CV pourrait être refoulé par le serveur informatique des recruteurs.
Et dans le cas de différents profils en ligne, il est conseillé aux candidats de jouer la carte de l’harmonie et de n’utiliser qu’une seule et même photo. Rien de tel pour valoriser et consolider son “personal branding” (marque personnelle).
Voir aussi :