Paris 2024 : une chance pour l’emploi

Si Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, il sera peut-être temps de mettre à jour votre CV. Surtout si vous cherchez du travail dans des secteurs comme le tourisme, le BTP ou l’organisation directe des Jeux. Selon une étude d’impact, entre 119 000 et 247 000 emplois seraient créés, renseigne franceinfo. « Ces nouveaux postes seraient principalement tournés en direction des publics les plus éloignés de l’emploi (les publics en insertion, en situation de handicap et surtout vers la jeunesse) », explique les organisateurs.

Du travail pour la jeunesse

Le comité parisien le répète quotidiennement : Paris 2024 est pensé pour la jeunesse. La mission des collectivités locales sera de s’assurer que les jeunes qui habitent la région parisienne profitent pleinement des 200 000 emplois créés par les Jeux. 70 000 postes de bénévoles et 80 000 services civiques sont déjà assurés. Paris 2024. Une chance pour l’emploi. Selon un sondage, 54% des Parisiens entre 15-25 ans souhaitent s’engager dans l’aventure Paris 2024 au sein du comité d’organisation, en tant que bénévole ou via le secteur associatif.

L’un des enjeux sociaux pour le comité sera d’assurer des emplois viables sur le long terme. Pour assurer cet enjeu d’exemplarité sociale, le comité parisien peut compter sur le soutien des principales organisations syndicales françaises. (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC).

Conditions de travail, formation, reconversion : tout sera étudié. Elles ont d’ailleurs déjà signé, avec le comité, une charte sociale qui assure une démarche humaine avant, pendant et après les Jeux. La charte comprend seize engagements que Paris 2024 promet de respecter la présence d’un représentant des syndicats dans le comité d’organisation (Cojo), la non-discrimination dans l’accès à l’emploi et l’encouragement de la mixité, le reclassement des salariés du Cojo ou le respect des normes internationales du travail et notamment le « travail décent ».