L’impression 3D, une technologie en plein boom
Grâce à l’impression 3D (ou tridimensionnelle), il est possible de créer un objet à partir d’une imprimante 3D, par addition successive de matière. Celui-ci peut être fabriqué dans divers matériaux (métal, plastique, or,..). Les domaines d’application semblent donc sans limite. Le secteur est en train de se démocratiser avec le développement d’une très vaste gamme d’imprimantes à des tarifs variés et, pour certains, très accessibles, y compris pour des petites entreprises ou des particuliers.
Actuellement, les entreprises qui s’intéressent le plus à la 3D se trouvent dans le domaine industriel. D’après les études menées par 3D Natives et reprises par le Monde Informatique, arrive en haut de la liste l’aéronautique, suivie par le secteur biomédical, puis viennent les fabricants et notamment ceux qui proposent la commande de pièces en ligne. L’industrie automobile française reste, elle, encore frileuse.
Travailler dans l’impression 3D: quels métiers, quelles formations ?
Les offres d’emploi liées à cette technologie se développent beaucoup aux Etats-Unis. En France, elles ont doublé en un an, de janvier à décembre 2014. Les profils recherchés sont variés, car, à côté des techniciens et ingénieurs qui pourront utiliser au mieux cette technologie de pointe, les spécialistes du marketing qui sauront la présenter sont également demandés. Freelancer, un site s’intéressant aux travailleurs indépendants, note aussi une hausse des demandes de spécialistes de l’impression 3D.
Il n’existe pas actuellement de grande formation exclusivement consacrée au 3D en France. Si l’on souhaite travailler dans le secteur, il est recommandé d’avoir fait une école d’ingénieurs. Les Arts et Métiers dispensent un module de 35h sur 5 jours, ouvert à tous les publics. Divers formateurs proposent soit des ateliers « découverte », soit des stages de perfectionnement. Les prix en sont élevés. Le stage de 5 jours de l’ENSAM coûte 3 000 euros, les formateurs indépendants demandent entre 700 et 1 000 euros par jour.
Ce secteur passionnant semble promettre une révolution. S’agit-il d’une vague éphémère ou d’une autre technologie qui, comme elle donne à penser, va à nouveau bouleverser nos vies, s’installer de manière durable et transformer les emplois ? A voir la liste des formations, il semble qu’elle soit encore en train de tâtonner en France pour s’installer autrement que de manière empirique. Il reste à savoir si la recrudescence de recrutements actuelle va perdurer ou s’essouffler.