Le vendéen Sodebo recrute dans le Nord
L’histoire
En quarante ans, la petite charcuterie vendéenne, basée à Saint-Georges-de-Montaigu, est devenue un géant de l’agroalimentaire. Sodebo, 2 270 salariés, réalise un chiffre de 434 millions d’euros. Elle a besoin de recruter. 100 personnes l’an passé dans des postes de maintenance et de production, encore 100 autres cette année. Problème : alors que le bocage vendéen est dans une situation de plein-emploi (5 % de taux de chômage), les entreprises n’arrivent pas à trouver de la main-d’œuvre.
Certaines d’entre elles ont revu leurs méthodes de sélection : la motivation et le savoir être l’emportent sur l’expérience et les compétences. Mais le territoire ne va « pas offrir du jour au lendemain deux fois plus de demandeurs d’emploi », plaide Michelle Laidet, responsable ressources humaines. Sodebo veut donc « aller chercher des collaborateurs », explique Delphine Mauget, cheffe de pôle recrutement.
À 600 km de là, le Nord est apparu comme une évidence : « Le bocage vendéen est constitué d’entreprises familiales, industrielles, avec des valeurs fortes. L’objectif était d’aller dans une région qui nous ressemble », précise Delphine Mauget. Sodebo s’est adjoint les services d’un cabinet lillois, Adix, et de Pôle emploi. En janvier, des responsables de l’entreprise se sont rendus dans cinq villes de la région. Et ont rencontré 50 candidats. Le processus est toujours en cours, mais les personnes choisies, qui déménageront avec leurs familles, seront accompagnées dans leur installation (logement, etc.).