Intérim : premier semestre de croissance depuis 2011
En avril dernier, le communiqué mensuel de Prism’Emploi qualifiait la hausse globale des effectifs intérimaires (+2,7%) d’ « apparente ». Mais ce mois-ci, l’organisation professionnelle ne tempère plus ses chiffres : l’intérim a bien progressé de 6% en mai 2015 par rapport à mai 2014. « Sur les 5 premiers mois de l’année, l’intérim est en hausse de 2,8 % », indique Prism’Emploi.
Cette envolée concerne tous les secteurs d’activité, sauf le BTP, éternelle lanterne rouge du travail temporaire. C’est le commerce qui tire nettement la croissance, avec une hausse de 19%, suivi par les transports (9,4%), l’industrie (5,9%) et les services (5,3%). Et pour une fois, tous les niveaux de qualification sont concernés par cette embellie, des employés (+14,7 %), aux ouvriers non qualifiés (+7,2 %), en passant par les cadres et professions intermédiaires (+5,9 %) et les ouvriers qualifiés (+1,7 %).
Dans cette moisson de bonnes nouvelles, la région des Pays de la Loire figure au palmarès des régions les plus dynamiques en matière d’intérim (7,6%) durant le mois de mai. Dans une moindre mesure, Basse-Normandie et Bretagne suivent la voie de la croissance. Au total depuis le début de l’année 2015, les Pays de la Loire ont enregistré une croissance de 4%, un très bon score.
Ces chiffres encourageants traduisent la création d’environ 20 000 postes en équivalent temps plein (ETP), dans un domaine dont les effectifs étaient en baisse depuis 2011. Et les premières estimations pour le mois de juin vont dans le même sens, de l’ordre de 3 à 4% de croissance.
>> Consultez notre dossier spécial Intérim