Femmes, ayez confiance, construisez votre projet !
La brochure n’est pas imprimée sur papier glacé et la communication se fait surtout par bouche à oreilles, avec les moyens du bord. L’initiative de l’association Force Femmes, portée par des femmes pour les femmes, est on ne peut plus sérieuse. L’association propose un parcours, intitulé « Construire un projet », qui « s’adresse à toute femme qui désire faire le point, pour construire un projet qui lui va bien », explique Agnès Benoît-Gonnin, co-animatrice de l’opération. Un projet qui peut donc concerner un questionnement d’ordre professionnel – emploi, formation, changement de métier – mais aussi personnel, comme un engagement personnel ou civique par exemple.
« J’ai repris confiance en moi », « je n’ai plus peur », « je pars différente » … les témoignages des « anciennes » sont sans équivoque. Ce type d’atelier est essentiel pour le public féminin : le manque de confiance, les craintes diverses, l’influence toujours très prégnante de la vie personnelle sur les parcours professionnels freinent les ardeurs et les désirs de femmes qui n’osent pas aller de l’avant. Se retrouver entre femmes, dans un contexte marqué par la liberté, l’empathie et l’encouragement, voilà ce dont nombre de femmes ont besoin.
Pour autant, le parcours proposé par Force Femmes ne s’adresse pas particulièrement à ce qu’on appelle pudiquement des « femmes en difficulté ». « La diversité des groupes est pour nous source d’une grande richesse, et nous tenons à ouvrir nos actions à des femmes de tous âges, qui ne sont pas forcément en recherche active d’un emploi (congé parental, bénévolat, déménagement, prochaine retraite …) », explique Marie Claude Grussen, Responsable Régionale de Force Femmes Caen.
Le principe de ce parcours est fondé à la fois sur un travail en groupe et une réflexion personnelle. Au sein d’un petit groupe de 6 à 8 femmes, les deux animatrices déroulent une méthodologie progressive autour de 6 rencontres – tous les jeudis à partir du 2 octobre prochain – puis une réunion de bilan 3 mois plus tard. Et Marie Claude Grussen tient à préciser : « tous les ateliers et accompagnements proposés par Force Femmes sont entièrement gratuits. Les intervenants sont tous bénévoles, et des entreprises partenaires apportent un soutien logistique ».