En Mayenne, ils se mobilisent pour l’emploi des handicapés
720 demandeurs d’emploi
En Mayenne, les personnes en situation de handicap représentent 10,2 % des demandeurs d’emploi. Cela concerne 720 personnes. Pour sensibiliser sur le sujet, les différents partenaires qui interviennent auprès des demandeurs d’emploi handicapés se mobilisent du 14 au 18 novembre. Tous tiendront un stand aux Rendez-vous de l’emploi de Laval agglomération qui jettera un « focus » sur le handicap. Les demandeurs d’emploi seront aussi invités à rencontrer les employeurs présents lors du job dating.
Formation
Auparavant cantonnés dans des instituts de formation spécialisés, les handicapés sont de plus en plus nombreux à suivre un apprentissage en alternance. Ils sont aujourd’hui une soixantaine d’apprentis en Mayenne travaillant dans différents secteurs d’activité. « C’est un moyen de formation assez ambitieux, explique Marie Schaettel, coordinatrice au CFA des 3 villes. Cela nécessite un travail en amont pour rendre les formations accessibles et rassurer les inquiétudes des familles, et des employeurs. » Le CFA affiche 80 % d’insertion professionnelle.
Rassurer les employeurs
Depuis 2005, les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés. Mais pour les employeurs, les réticences sont nombreuses. « C’est surtout parce qu’il y a une méconnaissance du handicap. Cette notion fait peur, remarque Rachel Beaugrand directrice de Cap emploi 53. Mais en réalité, dans la plupart des cas, intégrer une personne handicapée nécessite très peu d’aménagements techniques. » Pour informer, et donc rassurer, les employeurs sont invités à une table ronde, mardi 15 novembre. Et deux petits-déjeuners permettront d’aborder le maintien dans l’entreprise des travailleurs déclarés inaptes.
Découvrir les entreprises
Pour la deuxième année, la semaine sera ponctuée de visites d’entreprises, destinées au public handicapé. L’occasion d’approcher le milieu professionnel, de découvrir des métiers, des secteurs d’activités. « Ce sera aussi l’occasion de parler avec les recruteurs, de leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent sans qu’il y ait derrière l’enjeu d’un entretien professionnel », explique Sophie Meslay, chargée de développement chez Adecco. Neuf visites sont proposées entre lundi 14 et vendredi 18 novembre, dans tout le département.
Intégration sociale
« Une fois la journée de travail finie, on rentre chez soi, et qu’est-ce qu’on fait ? interroge Patrick Blu, président du comité handisport en Mayenne. Pratiquer un sport permet aux handicapés de se retrouver, de partager. » Pour parler d’intégration sociale, la semaine propose aussi un volet handisport. Les handicapés physiques peuvent pratiquer douze sports en Mayenne. Trois (handibasket, torball et pétanque adaptée) seront présentés vendredi 18 novembre, de 10 h à 12 h au gymnase des Francs archers à Laval.
Du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre, tous les partenaires seront présents lors des rendez-vous de l’emploi, mardi 15 novembre à la Salle polyvalente de Laval. Pour les visites d’entreprises, sur inscription auprès de Cap emploi 53. Tél. 02 43 53 66 63.