En contrat d’alternance, l’industrie recrute
En Bretagne, le Pôle formation des industries technologiques forme en alternance quelque 1 500 jeunes. Du bac pro au BTS, l’alternance permet une insertion professionnelle par la voie des contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
« À la rentrée, près de 200 postes seront à pourvoir en Bretagne », explique Jean-Luc Le Marre, responsable du centre de formation de Bruz. Mais certaines formations peinent à recruter et à attirer les jeunes. « Ce n’est pas un problème de salaire ou de conditions de travail », poursuit-il. Mais l’industrie a encore parfois « mauvaise image auprès des jeunes et… des parents ».
Par manque de main-d’oeuvre qualifiée, certains métiers sont clairement identifiés « en tension ». Il y a des emplois, mais pas de candidats. Il s’agit des métiers liés au travail des métaux (soudeur, opérateur en chaudronnerie), à la productique mécanique (usineur, tourneur-fraiseur, mécanicien de précision), à la maintenance industrielle, à l’électronique, à l’électrotechnique et à la conduite de ligne de production.
Pour présenter ces opportunités d’emploi, des postes d’opérateur qualifié à ceux d’ingénieur, un après-midi de job-dating est organisé, le mercredi 27 avril, sur quatre sites bretons. Une cinquantaine d’entreprises viendront à la rencontre des jeunes intéressés. Qui pourront défendre leur candidature (apporter son CV) auprès des recruteurs.
Mercredi 27 avril, de 14 h à 18 h à Bruz (02 99 52 54 54), Plérin (02 96 74 71 59), Lorient (02 97 76 04 07) et Brest (02 98 02 03 30).