C’est la saison des jobs d’été

L’hôtellerie, la restauration : un vivier d’emplois

L’été, les restaurants et les hôtels recherchent serveurs, cuisiniers, commis de cuisine, plongeurs, femmes de chambre, réceptionnistes….  Ces jobs sont faits pour ceux qui aiment le contact avec le public et qui n’ont pas peur des horaires contraignants. Il faut mieux être en bonne condition physique car le rythme est intensif et la cadence soutenue pendant les services du midi et du soir !

Il existe autant d’employeurs que de cuisines et d’établissements différents : cuisine traditionnelle, crêperie, restauration rapide tels que sandwicherie, friterie, burgers, kebab, sushi … Dans tous cas, les qualités appréciées sont l’écoute, le sourire, la rigueur, le sens de l’organisation, du travail en équipe, et la rapidité. Même si l’expérience et les diplômes ne sont pas toujours obligatoires, ils peuvent être un atout supplémentaire au moment du recrutement. 

L’agriculture a besoin de bras

Le secteur agricole propose de nombreuses opportunités de jobs notamment entre avril et octobre. Dans le maraîchage, principalement dans la région de Saint-Malo, la cueillette des fruits.

Sur la côte, la mytiliculture (élevage des moules) et l’ostréiculture (huîtres) ont besoin de bras. Ce secteur attire les jeunes à la recherche d’un emploi saisonnier en lien avec la nature.

L’animation : des jobs d’été et à l’année

Travailler dans l’animation est possible toute l’année. Que ce soit en accueil périscolaire, accueil de loisirs, centre de vacances, séjour adapté… de nombreux organismes ou collectivités recrutent des animateurs pour assurer l’encadrement des enfants et des jeunes. Attention il est souvent demandé un minimum de diplômes (lire par ailleurs l’article sur le Bafa)

Le commerce ou la grande distribution

Les opportunités de jobs sont nombreuses et variées dans le commerce et la grande distribution ! Les supermarchés et grandes surfaces recrutent en masse. Pas seulement l’été. Bon nombre d’étudiants y travaillent le week-end et durant les petites vacances. Axez vos recherches selon les périodes de l’année !

Le commerce ambulant 

L’été, on travaille sur les marchés. On peut aussi vendre ses propres créations. C’est une activité idéale pour celui ou celle qui veut monter son projet et gagner un peu d’argent.  Il ne faut pas craindre de se lever tôt ou de faire des nocturnes. On peut aussi revendre bibelots, artisanat, vêtements… Cette activité nécessite de faire des démarches auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou de métiers entre autres, sinon vous n’aurez pas le droit de déballer.

Le street marketing

Réaliser des sondages, distribuer des journaux, tracts, flyers… Ce sont des pistes de jobs en ville ou sur les marchés ! Si vous habitez dans une ville ou non loin d’une agglomération, ce créneau est une piste à creuser !

Les services à la personne

Baby-sitting, jardinage, assistance informatique… Les services rendus à domicile sont variés et représentent de bonnes opportunités de job pour les jeunes ! Des associations locales ou des employeurs privés ayant pignon sur rue recrutent pour remplacer leur personnel en congé.

Donner des cours de soutien scolaire

Vous êtes diplômé ou étudiant spécialisé en math, langue étrangère… Vous avez une bonne dose de pédagogie, de la patience, des compétences dans une matière, un peu d’expérience… Voici les ingrédients de la recette pour donner des cours ! Voir les petites annonces, en passer aussi dans les commerces de proximité.

Dans les collectivités locales

Les communes, communautés de communes ou d’agglomération, syndicats d’ordures ménagères et autres collectivités territoriales recrutent des jeunes l’été pour remplacer leur personnel en vacances. Lors d’un forum de l’emploi qui s’est déroulé debut mars à Saint-Malo, la communauté d’agglomération offrait 55 postes pour le centre de tri et la collecte des déchets ménagers. Des contrats au mois de 35 h, en fonction des dates de disponibilité des jeunes qui passent des examens. La ville de Saint-Malo proposait, elle, quelque 300 contrats de un ou deux mois, dont certains nécessitent d’avoir le permis de conduire, d’autres, de parler anglais. Certains postes nécessitent de travailler le week-end comme dans les musées, sur les plages, à la collecte des ordures ménagères. Le salaire est équivalent au Smic auquel s’ajoute les congés payés.

Et aussi

Dans les hôpitaux, les casinos, les entreprises de déménagement et de livraison, sur les paquebots et navires reliant les îles au continent…