Calvados : des emplois à pourvoir plus stables que la moyenne

Selon l’enquête Besoins de Main-d’œuvre réalisée par Pôle Emploi cette année, les intentions d’embauches des entreprises en Basse Normandie sont fortement concentrées dans le Calvados. En toute logique, les postes à pourvoir en 2015 concernent essentiellement les plus grandes enreprises de la région, dont les principaux établissements, voire les sièges sociaux, sont basés à Caen ou aux alentours.

Ainsi près de 20% des entreprises du département comptent recruter cette année près de 17 500 personnes. Ces postes sont pour la plupart des CDI, puisque seuls 35,7% d’entre eux concernent des activités saisonnières, un taux inférieur à la moyenne nationale (39,3%).

La réforme des rythmes scolaires sous-tend une forte demande d’animateurs socioculturels, particulièrement difficiles à dénicher. Agents d’entretien, aides à domicile, aides soignants, jardiniers, ou agents d’accueil et d’information sont également recherchés pour des postes durables. En revanche, les apprentis en cuisine ainsi que les serveurs de cafés et restaurants et autres employés de l’hôtellerie sont activement recherchés pour préparer la saison d’été qui approche.

Si le bassin d’emploi de Caen réunit l’essentiel des recrutements à venir (plus de 11 200), celui de Lisieux et Honfleur offre de nombreuses opportunités aux saisonniers, de même que Bayeux dans une moindre mesure. A Vire et Falaise, les opportunités seront beaucoup pus rares mais concerneront des postes plus stables.

Les 10 métiers qui recrutent le plus dans le Calvados

>> Consultez les offres d’emploi dans le Calvados et postulez en quelques clics

>> Consultez l’enquête BMO de Pôle Emploi pour plus d’informations