27ème édition du Salon de l’Etudiant de Caen
L’Etudiant, la Ville de Caen, la Région Basse-Normandie, le Rectorat, et l’Université de Caen Basse-Normandie, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisent la 27ème édition du salon de l’Étudiant de Caen.
Devenu au fil des années un événement incontournable pour les 15-25 ans le Salon de l’Etudiant de Caen, qui se tient un peu plus d’un mois avant l’ouverture de la 1ère phase de la procédure Admission Post-Bac, est destiné à tous les lycéens et étudiants et notamment aux élèves de terminale qui devront prochainement formuler leurs vœux.
Il est une réelle occasion d’échanger directement avec la quasi-totalité des acteurs de la formation de la région pour :
- affiner affiner affiner leur projet d’orientation
- prendre prendre prendreconscience conscience conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à eux
- envisager envisager envisager les formations liées au métier et/ou secteur choisis
Selon un récent sondage IFOP pour l’Etudiant, 71% des parents sont prêts à inciter leur(s) enfant(s) à partir travailler dans un pays étranger après leurs études.
Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur l’international dans le parcours de formations des étudiants. Une conférence dédiée sera proposée le samedi 3 décembre à 16h30. Intitulée «Internationaliser son parcours». Animée par un journaliste de la rédaction de l’Etudiant celle-ci devrait répondre aux questions des jeunes et de leurs parents qui envisagent de partir dans un pays étranger durant leur cursus de formation. ays étranger durant leur cursus de formation.
Le baccalauréat ouvre les portes de l’enseignement supérieur : B.T.S., D.U.T., classes préparatoires, universités, grandes écoles, écoles spécialisées… En fonction de la série de son bac, l’orientation vers les filières de l’enseignement supérieur ne sont pas toujours les mêmes.
Si les bacheliers technologiques et professionnels, vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures telles que les B.T.S., D.U.T., les bacheliers généraux s’orienteront peut-être vers des cursus plus longs : universités, grandes écoles. Ils peuvent aussi envisager des études sur le mode de l’alternance.
Près de 200 organismes de formations – écoles, lycées, universités…– seront représentés durant les deux jours du salons pour conseiller les lycéens et étudiants et leur expliquer l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux.
Pour faciliter la visite, le salon est organisé en différents secteurs.
Au sein de chacun d’eux, les jeunes pourront échanger sur les différents cursus, les débouchés et les emplois.
Les 15 secteurs du salon : Ville de Caen, Région Normandie, Espace Education Nationale, Université de Caen Normandie, Enseignement catholique, Espace apprentissage, Espace sanitaire et social, commerce-gestion, communication-artistique, Santé- Social-Paramédical, Ingénieurs, Métiers, autres formations supérieures, autres formations universitaires, vie étudiante.
La région Normandie
Mobilité internationale, éducation et formation, apprentissage dans l’enseignement supérieur, transports et vie quotidienne, citoyenneté et engagement, culture et sport… La Normandie, une région plus jeune que la moyenne nationale ! Misant sur son capital jeunesse, la Région accompagne les jeunes dans leur parcours de formation, leur vie culturelle et sportive, leur vie quotidienne, sans oublier la mobilité internationale. Avec, pour boussole, l’égalité des chances et l’épanouissement de chacun, lycéen, apprenti ou demandeur d’emploi. Pendant ces deux jours, sur le stand de la Région Normandie, les visiteurs pourront s’informer sur les dispositifs existants en faveur de la jeunesse et trouver les informations nécessaires pour envisager son futur quotidien d’étudiant. Cet événement sera également l’occasion de découvrir des espaces consacrés à l’apprentissage, avec la présence de centres de formations d’apprentis, et aux formations du secteur sanitaire et social. Un évènement pour trouver sa voie : filières, diplômes, métiers…
L’académie de Caen à la disposition des visiteurs
Bien choisir ses études c’est d’abord bien s’informer. De nombreux professionnels de l’éducation accompagnés d’étudiants accueilleront les visiteurs. Les proviseurs vous informeront sur le fonctionnement des études, les enseignants sur le contenu des diplômes, les conseillers d’orientation-psychologues sur les parcours de formation et les modalités d’inscription sur le portail APB (Admission Post Bac). De leur côté, les étudiants renseigneront sur la vie quotidienne.
L’Université de Caen Normandie
Sur un espace de 381 m², l’université présentera ses formations : 18 Diplômes universitaires technologiques (DUT) – 29 Licences – 31 Licences professionnelles – 65 Masters -· 36 spécialités de doctorat – 3 diplômes d’ingénieur – des diplômes du secteur santé.
Des enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que des étudiants de toutes les UFR, écoles et Instituts de l’université seront mobilisés pour répondre aux questions des visiteurs. L’université proposera également, sur un espace dédié, tous les services offerts qui accompagneront la vie étudiante sur les campus : inscription, professionnalisation, études à l’étranger, sport, culture, santé.
La Ville de Caen
Avec ses nombreuses structures d’enseignement supérieur et ses centres de formation, la Ville de Caen accueille et accompagne près de 29 000 étudiants, tant dans leurs démarches qu’au travers d’événements et manifestations.
Lors du salon de l’Étudiant, la Ville de Caen propose un espace ludique pour faire (re)découvrir aux futurs étudiants les différents lieux de pratiques artistiques, culturelles, sportives et associatives qu’ils fréquenteront tout au long de leur scolarité.
Un Cycle de 18 conférences sur le sdeux journées du salon
Pour définir et consolider leur projet d’orientation, les jeunes pourront assister à 18 conférences différentes organisées dans le cadre du salon.
Le Rectorat et l’Université de Caen mobilisent leurs experts pour expliquer et présenter les filières de l’enseignement supérieur de l’académie de Caen.
Réunis autour d’un journaliste de l’Etudiant, ils répondront à toutes vos questions sur les diplômes, les études et les débouchés
Rendez-vous à Caen les vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016 au Parc des expositions, de 9h à 18h.
Plus d’informations sur le site de l’Etudiant