Fonctionnaires : combien sont-ils, combien gagnent-ils ?
L’ensemble des syndicats de la fonction publique appellaient les fonctionnaires à la grève et à manifester le 10 octobre pour « faire entendre » leurs « profonds désaccords » avec les mesures « négatives » du gouvernement qui « s’accumulent » pour les fonctionnaires. L’occasion de faire le point sur la fonction publique en France.
Combien y a-t-il de fonctionnaires en France ?
Selon les derniers chiffres disponibles, il y avait en tout 5,44 millions de personnes travaillant pour les trois fonctions publiques à la fin 2014. Ce qui représente un emploi sur cinq en France (20 %) auxquels on peut ajouter près de 5 % pour le reste du secteur public (administrations autonomes, emplois aidés, entreprises publiques).
Les agents de l’État sont au nombre de 2,4 millions, soit 44 % du total ; dans les collectivités locales, ils sont 1,9 million, 35 % du total et dans les hôpitaux : 1,2 million, 21 % du total.
Les effectifs de la Fonction publique d’État ont baissé de 0,9 % en moyenne par an de 2004 à 2014. Les autres fonctions publiques avaient, elles, plutôt tendance à embaucher sur la même période : +2 % par an pour les collectivités locales à cause de l’accroissement des compétences, +1 % par an pour les hôpitaux à cause du vieillissement de la population.
Le ministre du Budget, Gérald Darmanin, a révélé que le gouvernement avait prévu qu’il n’y aurait, en 2018, « que 1 600 suppressions de postes dans la fonction publique d’État ». « Dans le budget 2018, il n’y aura que 1 600 suppressions de postes dans la fonction publique d’État, alors que l’objectif fixé par le président de la République est de l’ordre de 120 000 sur le quinquennat pour l’ensemble des fonctions publiques », a-t-il indiqué mais sans préciser comment ces suppressions seront réparties.
Combien gagnent les fonctionnaires en France ?
En 2015, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) percevait en moyenne 2 495 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non, selon une étude de l’Insee publiée en juillet dernier.
« Entre 2014 et 2015, le salaire net moyen augmente de 0,4 % en euros constants », notait l’Insee. La moitié de cette progression provient de l’évolution des qualifications des emplois dans la FPE, note l’Insee.
« Le salaire net moyen s’établit à 2 544 euros dans les ministères, soit + 0,3 % par rapport à 2014 ; il s’élève à 2 343 euros dans les établissements publics administratifs (+ 0,8 %), en lien avec la forte présence de catégories C dans ces établissements ».
« Les disparités salariales dans la FPE augmentent très légèrement en 2015. Le salaire net des femmes est inférieur de 14,4 % en moyenne à celui des hommes, mais l’écart se réduit à 3,2 % à âge, grade, catégorie et statut égaux ».