Expert-comptable, un métier d’avenir qui recrute tous les profils
Rares sont ceux qui ont rêvé, dès leur plus jeune âge de devenir expert-comptable ! Certes, les chiffres restent au cœur de ce métier finalement mal connu. Mais son principal intérêt réside dans la relation de conseil qu’entretient ce spécialiste des comptes avec son client. Dès la création de l’entreprise et tout au long de sa vie souvent tourmentée, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes accompagnent et conseillent le chef d’entreprise. En outre, les experts-comptables et commissaires aux comptes sont aux premières loges des transactions complexes de fusion acquisition qui se sont multipliées ces dernières années.
Le métier attire peu de jeunes vocations. Pourtant, les opportunités y sont nombreuses. En effet, 19.000 cabinets d’experts-comptables emploient environ 134.000 salariés et recrutent en moyenne 8.000 personnes chaque année. Les besoins vont encore augmenter dans les années à venir, car environ la moitié des 13.500 commissaires aux comptes sont âgés de plus de 50 ans. La profession aura besoin de recruter 10.000 jeunes dans les dix ans.
En outre, les conditions d’emploi y sont particulièrement confortables : dès l’obtention du diplôme en Master 2, le débutant touche environ 30 000 euros annuels. Un montant qui peut doubler dans les 5 ans en fonction de l’expérience, mais aussi de la rentabilité de l’individu. Reprise de cabinet, statut d’associé, les perspectives de carrière sont larges. Cerise sur le gâteau, les cabinets qui recrutent ouvrent leur portes à des diplômés de nombreux cursus : à partir du bac pro, en passant par les diplômés d’IUT, jusqu’aux diplômés d’écoles de commerce, de marketing ou de finances, mais aussi de ressources humaines ou d’informatique.