Etre le candidat qui donne envie…

Lorsque je cherche le candidat idéal pour un poste, l’une des étapes clés est bien sûr la lecture des curriculum vitae. En général, les cv fournissent des renseignements utiles sur le parcours et les compétences du candidat. Cela est utile, bien évidemment. Mais ce n’est pas suffisant…

Imaginons que deux personnes aient été formées dans les mêmes écoles. Puis qu’elles aient occupé les mêmes fonctions dans les mêmes entreprises, a-t-on à faire à des professionnels équivalents, voire interchangeables pour autant ? Non bien sûr ! Car chacun de nous est unique. D’où l’importance de laisser entrevoir en quoi nous sommes différents des autres, « notre petit plus », dans la présentation et le contenu de notre cv.

Prenons une métaphore. Vous avez un outil nouveau à vendre. Si vous vous contentez d’en décrire les propriétés techniques et d’en donner le mode d’emploi, il est peu probable que vous déclenchiez l’envie de l’acheter chez les personnes qui ne l’ont jamais utilisé. Celles-ci lui préfèreront un modèle qu’elles ont déjà pratiqué. En revanche, si vous mettez en avant les bénéfices que le nouvel outil pourrait leur procurer, vous aiguisez leur intérêt ! Elles voudront peut-être l’essayer.

Lorsque vous présentez votre candidature pour un emploi, il se passe la même chose. Un recruteur cherche souvent à deviner comment se comportera une personne sur le poste qui est à pourvoir. Certains éléments de votre personnalité peuvent lui ouvrir des perspectives nouvelles pour son entreprise.

Lorsque vous faites votre cv, soyez imaginatif, pour donner à voir ce qui vous caractérise. Cela peut être par un adjectif, une phrase qu’on dit de vous, une manière de présenter vos expériences évoquant en quoi elles vous ont transformé… Trouvez vos propres mots. Soyez inventifs dans votre façon de dire qui vous êtes. Mentionnez votre sport ou loisir favori en choisissant des termes qui en diront un peu plus sur votre personnalité ou vos motivations. Vous disposez d’une marge d’expression très vaste pour dire vos atouts et vos qualités. Cela sera bien plus parlant qu’une liste chronologique de vos expériences, présentées sous l’angle technique uniquement. La relation avec votre futur employeur commence dès le cv. Ce que vous y mettrez déterminera en partie votre positionnement dans l’entreprise qui vous embauchera.

Je vous cite l’exemple de Quentin, commercial et marathonien. Plutôt que de démarcher ses clients de manière classique, il est parvenu à convaincre sa hiérarchie de le laisser « communiquer » autour de sa passion. Pour faire connaître l’offre qu’il avait à commercialiser, Quentin a animé de nombreuses conférences sur son expérience du marathon. C’est parce qu’il a osé parler de lui qu’il en est arrivé là.

Je pense aussi à Christian, chef d’entreprise, qui devait embaucher son « chargé de recrutement ». C’est à Kévin qu’il a confié le poste. Dans son cv, celui-ci évoquait son activité bénévole d’entraineur d’une équipe de jeunes au football. Christian y a décelé sa capacité à transmettre et faire grandir les autres. Si Kévin avait craint de parler de son activité extra-professionnelle, il n’aurait peut-être pas été choisi. Il y a gagné de disposer de ses mardis soirs pour se rendre au football, ce qui constitue un gage d’équilibre pour lui !

Même si toutes nos passions ne se convertissent pas directement en atouts pour notre activité professionnelle, le fait de parler de ce que l’on est et de ce que l’on aime facilite la collaboration. Les relations au travail s’harmonisent quand on y « met » de soi. Vous êtes bien plus qu’un « bon » professionnel ! Pensez-y lorsque vous rédigerez votre prochain cv !

Isabelle Ganon, Conseil en recrutement et gestion des compétences auprès des entreprises www.energie-relationnelle.com