Et si vos photos Instagram vous rapportaient de l’argent ?

Instagram, le réseau social de partage de photos, recense plus de 200 millions d’utilisateurs. Chaque jour, 60 millions de photos sont chargées sur le réseau social. On y trouve de tout : des photos d’animaux, de gastronomie, de mode, de design, des photos de soirées, de paysages, d’art… Les utilisateurs, qui sont majoritairement des jeunes, suivent les publications de leurs amis, de marques, de célébrités mais aussi de photographes amateurs ou professionnels qui se démarquent par l’originalité et la qualité de leurs clichés. Ils ont quelque chose de bien à eux, un petit truc en plus, un certain talent qui fait grimper leur nombre d’abonnés. Ainsi, les photographes qui dépassent un certains nombre de followers sont contactés par les marques. Le phénomène n’est pas nouveau puisqu’il est né avec les blogueurs, puis les youtubeurs.

Selon une étude de l’agence Kindai, 58% des utilisateurs français d’Instagram ont déjà eu envie d’acheter un produit après l’avoir vu sur une publication d’un ami. Ce sont les secteurs du tourisme, de la mode, de l’image, de la déco mais également de l’alimentation qui sont parmi les plus attractifs. Mais en moyenne, l’utilisateur « normal » n’a qu’une centaine d’abonnés, ce qui limite le potentiel viral d’une photo de produit. De plus, les marques n’ont aucun contrôle sur les photos publiées. C’est pourquoi le recours aux influents, assure aux annonceurs une visibilité beaucoup plus large et une « patte » artistique. Certaines agences Social Media se sont même spécialisées dans la communication sur  ce réseau social et se forment des réseaux d’instagrameurs à qui ils proposent des missions

Par exemple, la photographe allemande Goldie Berlin, qui a plus de 216 000 abonnés, publie de nombreuses photos pour la promotion de chaînes hôtelières, comme cet hôtel aux Fidji. Généralement les photographes ajoutent un hashtag ou mentionnent le compte de l’annonceur pour faire un renvoi chez eux. 

 

 

Bula Bula from #FijiInstameet its 9.30 am and we are off for our first boat Tour @tourismfiji

Une photo publiée par Travel diary by Sylvia (@goldie_berlin) le

 

En France, parmi les influents sur Instagram, on peut trouver Qorz. Graphiste de métier, il n’avait jamais pensé qu’un jour il gagnerait de l’argent avec ses photographies. Il a découvert Instagram un peu par hasard et n’a jamais arrêté de l’utiliser depuis, comme il l’explique sur France Info le 14 novembre dernier. Petit à petit, son nombre d’abonnés va croître et ses photos seront de plus en plus « likées ». Aujourd’hui, son compte est suivi par plus de 152 000 utilisateurs ! Récemment, il a collaboré avec la société Etam France en participant à l’opération lemeilleurjobdete.com. Cette opération marketing a permis à Camille, une jeune femme sélectionnée par un jury, de partir en Californie, tout frais payés. La mission de Camille était de tester les maillots de bain de la marque et de partager ses conclusions auprès des internautes. La mission de Qorz ? Suivre et photographier Camille ! 

 

 

Toujours en France, le photographe Saaggo qui compte près de 230 000 abonnés, travaille également pour  des marques comme ci-dessous avec la mise en scène d’un ordinateur HP.

 

 

#Bendtherules with the #HP #Pavilionx360 @hpeurope

Une photo publiée par Saúl Aguilar (@saaggo) le

 

Au Etats-Unis, certains photographes seraient rémunérés plus de 5000 euros la journée. En France, ils ne seraient que quelques uns à pouvoir prétendre des sommes à 4 chiffres. Généralement, les photographes sont payés en fonction de leur nombre d’abonnés. Si tous les photographes ne reçoivent d’argent, ils peuvent se voir offrir des produits, remises ou voyages. 

Bien sûr, pour être repéré sur Instagram, il faut d’abord un certain talent. Mais le critère qui est le plus attirant pour les agences et annonceurs, c’est le nombre de followers avant tout. « C’est notre réseau qui est recherché, pas notre talent » expliquait le photographe Hervé Bois à l’AFP.

Vous cherchiez un complément de revenus ? Vous pouvez tenter votre chance sur Instagram. Qui sait ce que l’avenir peut nous réserver ? Peut-être que vous allez faire exploser votre compteur de followers !  Allez, à vos smartphones !