En Vendée, les emplois sont surtout saisonniers

D’après l’enquête de Pôle Emploi, intitulée Besoins en Main d’œuvre (BMO 2015), qui recense les intentions d’embauche des entreprises, la Vendée reste une terre d’emplois saisonniers : près de deux tiers des 20 000 postes qui seront ainsi proposés cette année seront de courte durée.

Les principaux métiers recherchés en Vendée confirment cette tendance lourde : serveurs de cafés et de restaurants, professionnels de l’animation socioculturelle, aides et apprentis de cuisine, cuisiniers, maraîchers et employés de l’hôtellerie et de libre-service sont appelés en renforts pour la belle saison.

Parmi les emplois plus durables, les entreprises du département rechercheront des aides à domicile et ménagères, des formateurs, des manutentionnaires, des secrétaires ou des ouvriers du textile et du cuir. A noter que la Vendée recherche également une centaine de médecins, quelques dizaines d’employés et de cadres de banque. Ce panorama est bien le reflet de l’activité économique du département, très orienté vers le tourisme, ainsi que l’agriculture.

C’est dans le bassin d’emploi de La Roche sur Yon que les entreprises recrutent le plus (plus de 5 300 postes), suivi de près par la côte particulièrement touristique autour des Sables d’Olonnes qui offre 4350 postes, dont plus de 70% sont saisonniers. A Challans, ce sont 77% des 3900 postes à pourvoir qui concerneront des emplois de courte durée. En revanche, près de la moitié des 3 600 emplois proposés par les entreprises des Herbiers seront des postes en CDI. 

Les dix métiers qui recrutent le plus en Vendée

>> Consultez les offres d’emploi en Vendée !