En pleine mutation, l’industrie recrute

Objets connectés, informatique embarquée, normes environnementales… il n’est plus un seul secteur industriel qui ne soit concerné et impacté par les innovations galopantes actuelles. Du coup, l’ensemble du processus de production est remis en question : de la recherche et développement au marketing en passant par la production elle-même, les industriels recherchent de nouvelles compétences, en volumes très importants.

En témoigne l’enquête publiée par l’Usine Nouvelle sur les prévisions d’embauches des plus gros recruteurs du secteur. Au total, ce sont ainsi quelque 120 000 postes qui seront ouverts au cours de l’année 2016 !

Cette vague exceptionnelle concerne en outre tous les niveaux de compétences : des opérateurs aux ingénieurs de recherche en passant par les techniciens dans de nombreux domaines ainsi que les commerciaux, l’industrie semble reprendre des couleurs. L’enquête met également en exergue les postes les plus difficiles à pourvoir : chaudronnier, ingénieur informatique, commercial et chargé d’affaires… De très nombreuses opportunités d’emploi ou de reconversion.

Quant aux entreprises recruteuses, elles figurent, sans surprise parmi les géants de l’industrie. Derrière le tiercé gagnant – GSF, Engie et SNCF – se bousculent les industriels et leurs prestataires. Mais de nombreuses PME figurent également au classement des plus gros recruteurs. Comme par exemple le petit cabinet de conseil en énergie, actuellement de 65 personnes et qui compte recruter… 60 personnes !

========
Source L’Usine Nouvelle : l’étude sur les entreprises qui vont recruter en 2016