Emploi : un contact direct avec les entreprises
15 h, devant les anciens locaux des Assedic, boulevard Churchill, aux Sablons. Des demandeurs d’emploi forment une file d’attente. À l’intérieur, une trentaine d’entreprises oeuvrant dans différents secteurs (industrie, aide à la personne, commerce, restauration…) reçoit les candidats, un CV dans la main.
Romain, électricien de formation, a déjà vu les représentants de la SNCF et de la Setram, il fait la queue pour Flowserve, fabricant de pompes et de centrifugeuses industrielles. L’opération organisée par Pôle emploi lui convient. « En une heure ou deux, on rencontre plusieurs employeurs dont on sait qu’ils recrutent en ce moment. » Les fiches de Pôle emploi ne sont pas toujours à jour, nuance un autre candidat.
Une centaine d’offres
Le contact direct évite trop de désillusions, encourage même les demandeurs d’emploi qui, concrètement, voient des entreprises chercher du personnel. Les employeurs sont eux aussi enthousiastes. Pour Flowserve, « on rencontre un maximum de candidats. On a une population vieillissante, des départs en retraite importants dans les trois ans. C’est autour d’une centaine de postes à pourvoir, tous postes confondus, dans cette période !»
La résidence-services G2L cherche des personnes : « Nous avons besoin de huit salariés supplémentaires. On a déjà ouvert une résidence, on en ouvre une deuxième gare Nord. D’autres sont à créer, il nous faut du personnel. Le principe de cette rencontre, du type job dating nous convient bien. On voit le CV rapidement, ce qui compte surtout c’est l’entretien avec la personne.»
Pôle emploi a convoqué 700 demandeurs d’emploi, en leur donnant rendez-vous par tranche horaire. La moitié est venue. Une centaine d’offres d’emploi était à pourvoir. Des journées comme celles-ci semblent efficaces, selon Sylvie Castaing, directrice de l’agence des Sablons. « Le but, c’est que les demandeurs d’emploi proposent leur candidature et se renseignent directement sur les démarches à suivre pour une formation, un contrat de qualification…»
Un bilan sera établi en septembre, un autre en décembre, les offres d’emploi n’étant pas toutes à pourvoir dès maintenant.