Emploi. Récolte des pommes en Limousin, Pôle emploi ouvre une plateforme de recrutement le 1er août

Pour répondre aux besoins des arboriculteurs, Pôle emploi en partenariat avec l’AREFA du Limousin organise depuis plusieurs années, quelques semaines avant le début de la cuillette une salve de recrutement, rapporte le Populaire. « Nous sommes le point de rencontre entre l’arboriculteur et le cueilleur, précise Geneviève Murat, directrice de l’agence Pôle emploi de Brive, citée par la même source. C’est un métier dur que nous sommes obligés de présenter correctement en amont pour éviter les désistements massifs ».

Travailler en hauteur, sous la pluie ou sous de fortes chaleurs ; chaque année, ils sont, malgré tout, plusieurs dizaines à répondre à l’appel. « La crise économique a aussi eu un impact sur le public intéressé par ce genre d’activités. Aujourd’hui, il y a une partie de mains d’oeuvres européennes dont nous ne gérons pas le recrutement, une part de fidèles, et de plus en plus de seniors ; qui profitent de cette période pour mettre du beurre dans les épinards »

Si la date de début de cueillette, fixée par un arrêté, n’est pas encore déterminée, le début du recrutement est d’ores et déjà possible par mail et au 1er août, une ligne téléphonique dédiée sera ouverte.

« Les dates vont aussi jouer sur le recrutement, poursuit Geneviève Murat. Si la récolte débute plus tard, il faudra aller vite, et les arboriculteurs auront certainement besoin de plus de mains d’oeuvres ». Cette année encore, l’Agence régionale emploi et formation dans l’agriculture contribue à cette opération pommes : des bus seront mis en place pour véhiculer les cueilleurs dépourvus de moyen de transport jusque dans les vergers.

En 2016, près de 400 offres d’emploi avaient été traitées par Pôle emploi, suite aux demandes des professionnels.


Infos pratiques

Candidatez en ligne sur pole-emploi.fr, par mail à brive.19021@pole-emploi.fr ou à l’agence Pôle emploi de Brive rue Ernest Comte.

Une ligne téléphonique dédiée (ouverte au 1er août) est également en place au 05.55.92.12.51.