Emploi. La jeunesse française en difficulté par rapport à ses voisins européens

Dans un communiqué, Stefano Scarpetta, directeur des affaires sociales à l’Organisation de coopération et de développement économique déplore la difficulté grandissante des jeunes peu qualifiés à trouver un emploi.

Selon la Cour des comptes, l’accès des jeunes à l’emploi constitue d’ailleurs un « système particulièrement complexe »et déplore un coût qui reste « élevé et croissant ».

Dans le rapport 2016 du Panorama de la société, l’OCDE se penche sur le chômage des jeunes dans les 35 pays membres.

1,8 million de jeunes sans emploi et sans formation

En France, le taux de jeunes sans emploi et sans formation n’a pas reculé depuis 2013 et reste élevé : 16% soit près du double de l’Allemagne ! 1,8 million de jeunes étaient donc déscolarisés et sans emploi en 2015.

80% des jeunes sans emploi n’ont pas atteint le niveau bac. A l’inverse, seuls 16% des jeunes diplômés étaient au chômage ou sans activité en 2014.

Lutter contre le décrochage scolaire

« Aujourd’hui, un jeune qui ne termine pas le lycée, c’est un énorme handicap dans tous les pays et en particulier en France », a affirmé Stéphane Carcillo, économiste à l’OCDE.

La recommandation principale de l’OCDE : lutter contre la déscolarisation à travers un meilleur suivi des élèves en décrochage, en renforçant notamment les échanges entre les écoles et les services sociaux. « Il faut fermer le robinet à décrocheurs », a exhorté l’économiste.