Emploi à Alençon : où sont les travailleurs qualifiés
À Alençon comme dans le reste du département de l’Orne, le constat est sans appel : depuis de nombreuses années, les travailleurs qualifiés deviennent des oiseaux rares. Les secteurs de l’industrie et de la construction sont particulièrement touchés.
« Avec la bonne orientation actuelle de l’économie, cette tension risque de s’accentuer », craint Luc Van Ryssel, président de la délégation ornaise à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Portes de Normandie. Surtout dans « l’industrie du futur, un secteur qui est en train de subir une transformation importante et qui va demander une main-d’œuvre très qualifiée ».
Pourtant, en ce mois d’octobre 2017, le taux de demandeurs d’emploi reste assez élevé dans le bassin d’emploi (9,7 % au premier trimestre, pour 9,3 % en France). Conséquence, « on se demande où sont les chômeurs, s’interroge cette responsable d’une agence d’intérim d’Alençon. On a aucun mal à proposer des offres d’emploi, la grosse problématique c’est de trouver des candidats. C’est vrai qu’il y a un déficit de qualification, mais les entreprises sont quand même beaucoup plus ouvertes à des profils différents qu’il y a quelques années. »
La motivation plutôt que les diplômes
De plus en plus d’entreprises se mettent en effet à recruter sur la motivation plutôt que les diplômes, et proposent des formations internes.
Quant aux formations proposées par Pôle emploi, « elles peuvent faire peur à certaines personnes, qui veulent retrouver du travail le plus rapidement possible et ont l’impression que cela va retarder leur embauche ». Pas toujours facile de sauter le pas de la réorientation.