Développeur de l’apprentissage : un métier intéressant et diversifié
L’enjeu de l’apprentissage est essentiel pour la vitalité de l’emploi, en particulier des jeunes. Pour tisser les réseaux indispensables entre jeunes, organismes de formation et entreprises, de nombreux acteurs de l’alternance ont recours, depuis 2009, à un nouveau profil, le développeur de l’apprentissage. Véritables missionnaires de l’alternance, les développeurs de l’apprentissage sont recrutés par les Chambres de commerce, les Chambres des métiers, mais aussi par les organismes de formation et toute structure qui cherche à favoriser et développer cette forme particulière d’emploi-formation.
Comme il n’existe pas de formation dédiée, les profils recrutés sont très variés. En général de niveau bac +2 ou 3, les candidats ont quelques années d’expérience du monde des entreprises et de la formation. Mais la plupart des employeurs organisent une formation de quelques jours dès l’embauche. L’essentiel du profil réside dans les qualités et personnalité des candidats : le développeur de l’apprentissage est avant tout un bon communicant avec une fibre commerciale. Bien entendu, le futur développeur de l’apprentissage est prêt à se déplacer, puisque sa mission première consiste à rencontrer les entreprises afin de les informer et de les convaincre de recruter des apprentis. Les qualités de négociation seront tout aussi importantes lorsque le professionnel s’adressera aux collectivités territoriales, aux services des ressources humaines, aux organismes de formation ainsi qu’aux futurs apprentis.
Quant à la rémunération, elle peut s’avérer très intéressante : en moyenne, le développeur de l’apprentissage perçoit entre 30 et 45 000 euros par an !