Des jobs d’été en bord de mer

Surveillant(e) de baignade

Il faut être titulaire du Brevet de surveillant de baignade (BSB) pour exercer dans les centres de vacances ou de loisirs et les séjours agréés. Pour surveiller les plages aménagées ouvertes au public, le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) est requis.  Les employeurs sont les mairies, les villages de vacances, les campings, les organisateurs de colonies de vacances.

Moniteur / Monitrice d’activités nautiques

Pour exercer cette activité, on doit posséder le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), même pour un travail saisonnier. Le moniteur   encadre des stages collectifs, des cours particuliers pour enfants, ados, adultes. Il veille aussi à l’entretien courant du matériel. Des CDD saisonniers sont proposés pour des activités nautiques telles que le kayak de mer, le motonautisme, le char à voile, la planche à voile, le surf…

Assistant(e) technicien(ne) animations nautiques (Atan)

Des postes sont accessibles aux débutants à condition d’avoir un CQP (Certificat de qualification professionnelle).  Les écoles de voile, les clubs, les cercles nautiques, les organisateurs de centres de vacances… recherchent ce type de profil.

Animateur / animatrice dans un club de plage

Pour exercer ce job il faut mieux aimer les enfants,être patient, et faire preuve d’un minimum de pédagogie ! Le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), diplôme de base dans l’animation, et le PSC1 (certificat de prévention et secours civiques de niveau 1) sont des qualifications demandées. Candidatures auprès des clubs de plage, en mairie ou à l’office de tourisme.

Plagiste

Le job de plagiste existe dans certaines stations balnéaires, comme à Dinard, et dans certains hôtels de luxe dotés d’une piscine. Il consiste à mettre en place transats, matelas et parasols sur la plage, à les ranger en fin de journée. Il faut gérer la location de tentes de plage, de transats et de serviettes, et s’occuper du bien-être des clients. Qualités requises : écoute, amabilité, être souriant, organisé. L’anglais est un « plus » pour l’accueil de la clientèle étrangère. Envoyez CV et lettre de motivation aux bars et restaurants disposant de plages privées ou dans les mairies qui proposent ces services.

Vendeur / Vendeuse ambulant(e) de glaces, boissons, beignets, chouchous, chichis

Un job d’été pénible. On travaille principalement l’après-midi et on parcourt une quinzaine de kilomètres par jour dans le sable en tirant un chariot bien rempli ou en un panier bien garni. Il faut mieux avoir une bonne forme physique. La rémunération varie souvent en fonction des ventes. 

Retour aux emplois saisonniers de l’Ille-et-Vilaine