D’aucy recrute 300 saisonniers

Job à la coopérative

Les postes proposés sont de deux sortes. Au sein de la coopérative Cecab d’abord. « On a besoin de saisonniers affectés à la collecte », explique Jérôme Pacreau, directeur des ressources humaines (DRH) de la coopérative Cecab et sa filiale Coop de Broons. Cela représente « une trentaine d’emplois dans le bassin de Pontivy-Locminé et 150 dans toute la Bretagne ». Le job ne requiert pas de qualification particulière : accueil des agriculteurs, enregistrement des arrivages (beaucoup de légumes), prélèvement d’échantillons, nettoyage des lieux. La coopérative recherche également « une dizaine de conducteurs de machines agricoles ». Cela peut intéresser des étudiants, puisque « le permis B suffit ». En revanche, les propositions pour « une trentaine de chauffeurs de camions » exigent d’avoir le permis poids lourds.

Postes à l’usine

L’usine de la Cecab, D’aucy, est située à Locminé. Les saisonniers demandés sont « des caristes, des conducteurs de machines, des opérateurs de production – une centaine de postes ». Il s’agit de répondre à un surcroît d’activités pendant l’été, quand se fait la collecte des légumes auprès des adhérents de la Cecab, et de compenser les congés des salariés de D’aucy.

Cinq semaines

Cette période s’étend sur « cinq semaines environ. C’est court mais intense ». Le travail est tributaire de la météo. Par moments, il se fait relativement calmement. « Mais on peut monter jusqu’à 60 heures. » Cela veut dire travailler aussi la nuit. « Mais il n’y a pas de ramasse après 2 h du matin. »

Un partenariat

C’est la première fois que la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (CCIM) organise un forum à Pontivy pour recruter ces saisonniers. Ce partenariat avec une entreprise et Pôle emploi a aussi pour but « d’animer économiquement le territoire », souligne Maryline Bénabès, la présidente de la délégation. « Et ça permet de démultiplier les voies de communication », note Christelle Méhat, directrice de Pôle emploi de Pontivy.

Le rendez-vous

Le forum se déroulera jeudi 30 mars, de 9 h à 18 h, dans les locaux de la CCIM à Pontivy, rue Nationale. Des salariés représentant les différents métiers de la coopérative et de l’usine seront présents pour accueillir les postulants. « On projettera un film sur le groupe. Ce sera l’occasion de communiquer sur l’entreprise », indique le DRH. La journée pourra également servir à se renseigner sur d’éventuelles places dans d’autres implantations de la Cecab et de D’aucy. « Nous recrutons 25 à 30 personnes par an », fait remarquer Jérôme Pacreau.