Cueillette du muguet : 7 000 contrats à signer
Les aléas du calendrier
L’an passé, l’été s’était invité en avril et avait perturbé la cueillette du muguet. Cette année, c’est le calendrier des vacances scolaires qui fait des siennes. Au plus fort de la récolte (les dix derniers jours d’avril), les étudiants, contraints de reprendre leurs cours le 23, manqueront à l’appel. « Le calendrier tombe mal, confirme la Fédération des maraîchers ; les entreprises ont donc eu un peu plus de mal à finaliser les recrutements de saisonniers… »
Les étudiants ne sont pas les seuls concernés par ce job sur une période très courte. « Les entreprises embauchent tous les types de profils : des demandeurs d’emploi, des gens qui prennent des congés pour la cueillette et quelques personnes qui enchaînent toute l’année des contrats saisonniers : muguet, maraîchage d’été, cueillette des pommes, vendanges… »
Raz-de-marée
Les Serres Les Trois Moulins, à Saint-Philbert-de-Grandlieu, ont bien constaté « un ralentissement des recrutements durant ces dernières semaines… » Mais il a été suivi ces jours-ci, « d’un raz-de-marée de candidats à un emploi saisonnier… » Au point que cette grosse société maraîchère (100 000 tonnes de légumes et fleurs par an, 290 collaborateurs) a « ajouté une vingtaine de postes à la bouquetterie… » sur son quota habituel. L’entreprise Les Trois Moulins compte boucler ses effectifs d’ici la fin de cette semaine. Bon an mal an, elle recrute en moyenne quelque 1 200 saisonniers.
Des bus spéciaux
Pour la 4e année consécutive, la Maison de l’emploi et la Fédération des maraîchers nantais ont négocié avec Nantes Métropole des lignes de bus spéciales pour la récolte du muguet.
Au départ du pôle Haluchère, un bus de la Tan transportera les saisonniers (munis d’un contrat d’embauche), vers une entreprise de Carquefou (la Scea Cheminant). Un second bus, sur la ligne 94, partira de Rezé vers une entreprise des Sorinières (Gaec de l’Andruère).
Les horaires d’embauche des saisonniers (entre 6 h et 7 h) sont respectés. Le Département vient lui aussi de donner son accord pour qu’un bus Lila transporte des saisonniers vers trois entreprises de la zone sud : l’Earl du Lac et les Serres des Trois-Moulins, à Saint-Philbert-de-Grandlieu ; l’entreprise Musset-Guédon à Tournebride. Le bus Lila partira à 6 h de Pirmil.
Contact. Pôle Emploi, à Saint-Sébastien-sur-Loire. Ou Maison de l’emploi, à Rezé, tél. 02 5170 32 17. Pour les recrutements, on peut s’adresser directement aux entreprises citées.Les aléas du calendrier