Cueillette de pommes, vendanges… les emplois saisonniers continuent
La rentrée approche et les touristes se font un peu plus rares. C’est le moment de chercher de nouveaux emplois saisonniers. Ce sont les vignes et les pommiers qui réclament maintenant une main d’œuvre abondante. Pour les seules vendanges, on estime qu’environ 300 000 personnes seront recrutées entre août et octobre.
Dans l’immédiat, les cueilleurs de pommes sont activement recherchés dans les régions du sud de la France où les fruits arrivent à maturité. Ainsi les arboriculteurs recrutent actuellement 800 personnes dans le nord-est de la Dordogne (Sarlande, Jumilhac le Grand, Dussac, Lanouaille…).
Pour la fin septembre, ce sont les arboriculteurs du Limousin qui recruteront cette fois quelque 5 000 personnes. Tous ces emplois requièrent une bonne condition physique, ainsi qu’un équipement adéquat (bonnes chaussures, vêtement de pluie). En outre, il est souvent nécessaire de disposer d’un moyen de locomotion pour se rendre tous les matins de bonne heure sur le lieu de l’exploitation.
Côté vendanges, les recrutements commencent en Champagne Ardenne pour la cueillette des raisins destinés à fabriquer le champagne, une cueillette qui doit obligatoirement être réalisée à la main. Du coup, « les viticulteurs recrutent environ 100 000 travailleurs saisonniers dans les départements de la Marne, de l’Aube (et aussi sur le département voisin de l’Aisne) », indique Pôle emploi. Toutes les autres régions viticoles recherchent également des renforts : Beaujolais, Bordelais, Haute Savoie etc.
Pour ces emplois, les viticulteurs proposent en général un contrat vendange. « Il est d’une durée de un mois, qu’il est possible de conclure successivement mais sans dépasser une durée globale de deux mois. Un salarié en congés payés ou de la fonction publique peut aussi en bénéficier », précise le CRIJ Rhône Alpes. Et une bonne condition physique est ici aussi indispensable !