Covid-19 | Les offres d’emploi retrouvent presque leur niveau d’avant confinement
Selon la DARES (Ministère du Travail), l’embellie concerne presque tous les domaines professionnels. Les offres d’emploi ont même doublé en une semaine sur certains secteurs tels que l’agriculture, l’hôtellerie-restauration, l’alimentation, les services aux particuliers et la santé.
Cependant, il ne s’agit pas encore d’un retour à la normale. En effet, la proportion des postes à pourvoir en CDI est en dessous du niveau pré-confinement. Leur part qui était de 66% la semaine du 9 au 15 mars était de 52% la semaine dernière, niveau le plus bas depuis le début de la crise sanitaire.
De plus, certains métiers sont toujours très impactés avec des propositions de postes peu nombreuses. Les métiers qualifiés de l’industrie, de la banque, de l’informatique et du commerce ne dépassent pas 70% de leur niveau précédant le confinement.
Autre constat : les demandes d’inscription à Pôle Emploi sont en baisse de 23% par rapport à l’année dernière. Pour autant, on ne peut pas conclure que le chômage baisse car les sorties de Pôle Emploi restent faibles. En effet, de nombreux demandeurs d’emploi sont passés en activité réduite.
D’autre part, on compte 200 000 nouvelles demandes d’autorisation de chômage partiel entre le 18 et le 25 mai, ce qui porte le nombre total de demandes à 12 millions depuis le début du confinement.