COVID-19 | « Une mesure spécifique » pour les saisonniers ?
Une mesure spécifique pour les saisonniers ? C’est le souhait émis par la ministre du travail lors d’un débat à l’Assemblée Nationale sur la réforme de l’assurance chômage.
Des milliers de saisonniers seront sans emploi l’été prochain à cause de la crise du coronavirus. La semaine dernière, les fédérations FO des secteurs du transport et de l’hôtellerie restauration ont demandé une « sécurisation financière » pour les « saisonniers sacrifiés ».
« Nous n’aurons pas un été normal », a reconnu la ministre du travail. Pour la fin de la saison d’hiver, « on a permis de mettre en chômage partiel les saisonniers d’hiver qui n’ont pas fini leur saison ».
Des discussions sont donc attendues avec les partenaires sociaux sur la question des saisonniers mais aussi, plus globalement, sur l’assurance chômage pour « adapter rapidement » les règles, « au-delà des mesures de prolongation de droits déjà prises ».
Au début de la crise, le gouvernement avait reporté l’entrée en vigueur du 2ème volet de la réforme de l’assurance chômage à septembre. Syndicats et associations réclament toujours son abandon total.