Conseils de recruteurs pour réussir son job dating
Peaufiner son CV
Nathalie Charbonnier, directrice des ressources humaines (DRH) à Carrefour. « Certains demandeurs d’emploi n’ont pas de CV sur eux, ou n’en ont pas prévu assez. C’est dommage, car moi, sur ce forum, je recherche surtout un vendeur multimédia en urgence. J’ai reçu une trentaine de personnes, et peu avec le profil que je recherche. Mais d’autres viennent quand même me laisser un CV. Ça peut être utile, si j’ai des besoins urgents dans quinze jours, je piocherais dedans, car je sais qu’ils sont disponibles. »
Se renseigner sur l’entreprise
Anaïs Boullet et Fanny Stephan recrutent pour Noz. Dix-neuf postes sont à pourvoir. « Sur ce genre de forum, on peut avoir des candidats avec une attitude un peu désinvolte. Mais il faut se renseigner un minimum sur l’entreprise avant de se présenter devant le recruteur. Savoir ce qu’elle fait. Il faut aussi soigner sa présentation, refaire son CV pour mettre toutes les chances de son côté… C’est bien sûr essentiel de montrer sa motivation, sans prendre tout non plus. »
Se mettre en avant
Sophie Meslay, chargée de développement pour Adecco. « Ce n’est pas simple d’être demandeur d’emploi. Il faut pouvoir oser faire la démarche de se présenter, de se mettre en avant. Car on recherche des personnes qui se démarquent, qui donnent envie. Un bon candidat doit également prendre le temps d’élaborer son projet professionnel, et venir avec une idée de ce qu’il souhaite. »
Être enthousiaste
Christelle Martin recrute des vendeurs à domicile pour Aloé Vera et vous. « Moi, je recherche des gens qui ne sont pas dans le cadre. Je ne m’attarde pas sur les diplômes, mais je cherche une personnalité qui sait se dégager. Pour moi, il faut être à l’écoute, enthousiaste et s’estimer soi-même. »
Provoquer la chance
Sophie Migneaux-Rousseau recrute des chargés de clientèle pour Axa. « C’est bien de venir, mais il ne faut pas attendre ce type de forum pour tenter sa chance. Ce que je préconise aux personnes qui viennent me voir, c’est de se montrer, d’aller directement vers les recruteurs et de tenter des candidatures spontanées. Ça marche aussi. »
Oser la formation
Valérie, conseillère à la mission locale de Laval. « Quand un demandeur d’emploi n’a pas toutes les qualifications pour satisfaire un recruteur, il peut se tourner vers la formation. Beaucoup proposées par le conseil régional, elles sont gratuites et ouvertes aux personnes de 18 à 40 ans. On se rend compte que beaucoup de personnes sont lassées de leur emploi ou ont envie de se reconvertir, sans vraiment oser le faire. On leur dit qu’ils sont capables de faire autre chose s’ils le souhaitent ».