Comment relancer un recruteur ?

On peut faire la distinction entre trois types de relance : celle après avoir envoyé une candidature spontanée, celle où vous avez répondu à une offre d’emploi et celle où vous avez passé un entretien d’embauche. 

La relance après un entretien d’embauche

 

L’e-mail de remerciement et de synthèse

Vous venez de passer un entretien d’embauche ? Vous pouvez dès le lendemain envoyer un message de remerciement dans lequel vous pouvez rappeler votre motivation et tout l’intérêt que vous avez pour ce poste. Faites un résumé rapide de l’entretien : ce que vous en avez retenu et pourquoi vous pensez être la personne que l’entreprise recherche. Vous pouvez également rebondir sur des choses abordées pendant l’entretien et qui concernent l’activité de l’entreprise ou le poste en lui-même. Vous avez peut-être fait des recherches plus approfondies après l’entretien et vous souhaitez partager vos nouvelles idées ou propositions au recruteur. Si votre email est bien construit, il pourra clairement faire la différence avec les autres candidats. Vous devez montrer que vous avez compris l’environnement du poste, ses enjeux et que vous êtes force de propositions. Attention toutefois de bien rester dans le cadre du poste et de ne pas commencer à empiéter sur les missions d’autres personnes.

L’e-mail ou le coup de fil de relance

Souvent, le recruteur dit au candidat vers quelle date il reviendra vers lui. Si ce n’est pas le cas essayez de tendre une perche pour avoir l’information. En l’absence de nouvelles, combien de temps faut-il laisser passer avant de le relancer ? Si le poste est à pourvoir en urgence vous pouvez contacter le recruteur au bout de quelques jours seulement. Si le poste est à pourvoir dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vous devez laisser plus de temps, au minimum deux semaines. Si vous avez le contact e-mail du recruteur mieux vaut priviléger ce canal dans un premier temps. Vous ne prendrez pas le risque de le déranger. Toutefois, si le courant est très bien passé entre vous, vous pouvez privilégier le téléphone.

 

Relancer l’entreprise après avoir postulé à une offre d’emploi

Faut-il faire une relance par e-mail ou décrocher son téléphone ? Cela peut dépendre du caractère d’urgence du poste à pourvoir. Encore une fois, l’e-mail vous assure de ne pas déranger votre interlocuteur. Mais des recruteurs peuvent aussi apprécier les candidats qui osent relancer par téléphone.

Si vous choisissez le téléphone, vous tomberez certainement sur le secrétariat. Selon les usages de l’entreprise on pourra vous transmettre la personne qui gère recrutement. Si vous avez le recruteur en direct, rappelez lui le poste pour lequel vous avez postulé, à quelle date et sur quel site vous avez envoyé votre candidature. Adaptez votre discour aux réponses du recruteur. Il n’a pas eu le temps de regarder les candidatures ? Essayez de demander quel est le processus de recrutement ainsi que sa durée. Il a bien vu votre candidature mais il n’a pas eu le temps de vous contacter ? Vous pouvez lui proposer d’envoyer des informations complémentaires et lui rappeler que vous restez à sa disposition. Il n’a pas retenu votre candidature ? Restez courtois et demandez si l’entreprise prévoit d’autres recrutements… 

Si vous faites une relance par e-mail, essayez d’apporter de nouveaux éléments qui pourront donner du poids à votre candidature.  

 

Relancer l’entreprise après une candidature spontanée

Si vous avez envoyé une candidature spontanée, celle-ci aura un délai de traitement potentiellement plus long. Plus l’entreprise est grande, plus le nombre de candidatures à gérer est, en principe, conséquent. Il est donc important de faire un e-mail de relance pour se démarquer.

Mieux vaut utiliser l’e-mail puisque vous n’avez jamais rencontré l’interlocuteur. Vous pouvez demander si la personne en charge du recrutement a bien reçu votre candidature, si l’entreprise a des projets de recrutement… La relance prouvera au recruteur que vous n’avez pas envoyé votre candidature au hasard et que vous êtes vraiment intéressé par un poste dans l’entreprise.