Comment être un bon Père Noël ?
L’habit. C’est l’accessoire indispensable. Il ne doit pas souffrir la médiocrité car pour être crédible, le Père Noël doit inviter au rêve et à la magie. Donc on ne lésine pas sur l’habit et on évite ceux à bas prix et de mauvaise qualité. Comptez 50 € minimum pour un habit comportant un pantalon et une veste ou un manteau. Fourni seul sans accessoires.
La barbe et la chevelure. Choisissez une barbe fournie, assez longue et frisée si possible. Elle s’attache grâce à des élastiques fixés autour des oreilles. Attention ! La barbe ne doit pas vous empêcher de parler. Méfiez-vous aussi, il peut arriver que des enfants tirent dessus ! La chevelure est du même matériau et de la même couleur que le barbe de manière à faire une unité. Généralement un bonnet ou une capuche couvre la tête du Père Noël. Essayez- les avant et entraînez-vous devant une glace.
Les lunettes. Accessoire indispensable du Père Noël, les lunettes sont généralement en métal, rondes, avec ou sans verre. Elles ont un petit côté rétro et sont posées au milieu du nez.
Les bottes. Le faux Père Noël se trahit souvent par le bas de sa tenue. Evitez tennis et autres chaussures de la vie courante. Privilégiez les bottes que vous recouvrirez de tissu rouge si possible. Des couvre-bottes noirs sont vendus dans le commerce avec de la moumoute blanche en haut des bottes.
Les accessoires. N’oubliez pas la ceinture noire portée sur la veste ou le manteau. Ni la bedaine qui peut être faite avec un coussin ou un accessoire gonflable vendu autour de 6 €. Il est bien d’avoir un sac de type sac de jute, avec des cadeaux à l’intérieur que vous distribuez en fin de séance. Les gants blancs sont eux aussi indispensables. Tout comme les lunettes.
Le baratin. On voit trop souvent des Pères Noël muets ou n’ayant pas de répartie. Quand on est le Père Noël, on parle aux enfants, on répond à leurs questions. On leur donne du rêve en expliquant d’où on vient, où sont les rennes et les lutins qui emballent les jouets. On leur demande s’ils sont sages, ce qu’ils aimeraient avoir au pied du sapin… Si on se produit pour un spctacle ou pour un arbre de Noël, on pousse la chansonnette avec le public « Petit papa Noël »… Pensez à prendre une voix grave et posée.
Les petits « plus ». Si on connaît les parents, il est bien de savoir le prénom des enfants, les activités qu’ils pratiquent… N’hésitez pas à proposer de faire une photo des enfants avec le Père Noël. C’est un beau souvenir. D’où l’intérêt d’être présentable ! Acceptez les listes de cadeaux que vous donnent parfois les enfants. Et n’hésitez pas à les commenter surtout si les enfants en demandent trop. Un bon Père Noël est crédible et donne du rêve aux enfants.
Le Père Noël dope le commerce des galeries commerciales
Difficile d’aborder la période de Noël sans le gros bonhomme rouge à la barbe blanche. Il est recruté pour distribuer des friandises ou pour poser avec les enfants. Sa présence est indispensable.
Morgane Yvon, directrice de la communication des centres Atlantis et Paridis à Nantes.
Faites-vous appel à un Père Noël dans vos galeries. Dans quel but ?
Nous avons un Père Noël dans chacun de nos centres. Parmi des décorations gigantesques et scintillantes, les scènettes animées et un sapin géant et coloré, notre père Noël vient rajouter un peu de magie à l’univers particulier qui règne durant toute cette période. On s’aperçoit vite que sa présence ne ravit pas que les enfants… Les plus grands n’y croient plus mais le personnage rappelle à tous l’enfance et l’attente impatiente des cadeaux sous le sapin !
Durant quelle période sont-ils à Atlantis et Paridis ?
Le père Noël sera présent du samedi 17 novembre au lundi 24 décembre, avant le début de sa tournée…
Qu’attendez-vous de ces Pères Noël ? Que leur demandez-vous ?
Le Père Noël contribue très largement à la magie de Noël dans l’esprit de tous et surtout dans celui des enfants ; nous lui demandons donc d’être souriant, accueillant, patient, aussi bien avec les enfants surexcités que les enfants terrorisés ! Et aussi réactif aux éventuelles questions qu’ils pourraient lui poser, afin de rester crédible.
Quelles sont les retombées économiques pour les commerces ?
Absolument pas quantifiable pour la galerie mais près de la moitié du chiffre d’affaires des boutiques se faisant sur le dernier trimestre, il est difficile de concevoir une galerie sans Père Noël à l’approche des fêtes !