Comment bénéficier de l’Aide à la Recherche du Premier Emploi ?

Les jeunes diplômés qui bénéficiaient d’une bourse étudiante en 2016-2017 peuvent demander le versement de l’ARPE. Cette aide peut durer jusqu’à quatre mois. Son montant est identique à celui des bourses versées par le Crous.

Alors que le précédent gouvernement avait estimé à 126 000 le nombre d’ayants droit pour 2016 (année de la création de l’ARPE), ils n’étaient finalement que 30 000 à en bénéficier.

Qui peut demander l’Aide à la Recherche du Premier Emploi ?

Les bénéficiaires du RSA ne peuvent pas toucher l’ARPE, tout comme ceux qui bénéficient de la garantie jeunes ou qui sont en contrat d’apprentissage ou de profesionnalisation. 

Lycéens boursiers et apprentis

L’ARPE s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans qui ont obtenu leur diplôme en 2017 et qui sont à la recherche de leur premier emploi (hors job d’été). Les diplômes concernés sont le CAP, le Bac pro, le Bac technologique, brevet des métiers d’art, brevet professionnel, brevet de technicien. L’aide mensuelle est fixée à 200 euros pour une durée de 4 mois.

Pour en bénéficier, il faut se rendre sur le site de l’ARPE 

Étudiants et apprentis dipômés de l’enseignement supérieur 

Les étudiants boursiers et les apprentis peuvent également toucher l’ARPE. Les modalités de versement varient en fonction de la situation du demandeur. S’il était étudiant boursier, le montant de son aide restera identique, c’est à dire de 100 euros pour l’échelon 0bis, à 550 pour l’échelon 7.

Pour les apprentis de l’enseignement supérieur, le montant de l’aide est de 300 euros par mois.

>> Déposez votre demande (rubrique ARPE)

Attention, la demande doit être faite dans un délai de quatre mois suivant l’obtention du diplôme !

Quelques pièces seront à fournir : attestation de réussite au diplôme (relevé de notes), avis fiscal 2016 sur les revenus de 2015, une attestation sur l’honneur, les coordonnées bancaire, carte d’identité…

Le premier versement de l’aide est effectué en début de mois suivant la demande.