Cinq bonnes raisons d’avoir une plante au bureau

1. L’esthétisme

À moins de travailler dans un cadre hors norme, la plupart de nos bureaux sont insipides où le blanc et le gris prédominent. Alors pourquoi se priver d’un élément décoratif coloré afin d’égayer cette ambiance terne ? En revanche, pour ne pas indisposer votre collègue, bannissez les plantes odorantes.

2. L’espoir

Aussi bête que puisse paraître cet argument, regarder quelques secondes une plante peut avoir un vrai effet booster. Au fil des semaines, on les voit pousser et cette croissance joue sur le moral. A propos d’un dossier sur lequel vous connaîtriez des freins, positivez en vous disant que tout arrive à terme. A l’image de cette plante !

3. Des vertus antistress

Ne nécessitant pas de température spéciale, le Rhipsalis représente la plante antistress par excellence. Surnommé le cactus sans épines car n’ayant besoin que d’un à deux arrosages chaque semaine, des universitaires du Surrey (Angleterre) ont démontré que les travailleurs qui s’entourent de plantes sont moins stressées et plus efficaces que les autres. D’autres études vont même jusqu’à calculer que notre pression artérielle diminue de façon indéniable au contact de plantes dans une pièce.

4. Pour dépolluer l’ambiance

Imprimantes et photocopieuses véhiculent des gaz toxiques. Sachant qu’un employé passe 80 à 90% de son temps à l’intérieur, l’air que nous respirons ne se renouvelle pas dans 80% des cas (espace clos). Il contient toutes sortes de polluants volatiles (monoxyde de carbone, benzène…). Une plante placée tous les 10m2 serait capable d’améliorer significativement la pureté de l’air. Par exemple, la Langue de belle-mère (Sanseviera trifasciata) serait efficace pour capter le benzène. Mais le mécanisme de dépollution de l’air par les plantes est parfois remis en cause alors n’hésitez pas à aérer vos locaux quotidiennement.

5. Lutter contre la clim’

En plus d’apporter beauté et bien-être, les plantes hydratent l’air qui manque dans les bureaux climatisés. Elles rehaussent le taux d’humidité de l’air devenu sec par la transpiration des feuilles. Fini maux de tête et peau rougie !