Ce qui agace quand on est au chômage !
Et toi, qu’est-ce que tu fais maintenant ?
C’est une question qui revenait systématiquement ! Dès que je croisais une connaissance c’était le même scénario qui se répétait encore et encore. Car oui c’est comme ça… On dit bonjour, on demande comment ça va et ensuite on demande à l’autre ce qu’il fait aujourd’hui. On répond par politesse, on retrace notre parcours et on dit qu’on cherche du travail…. Les réactions variaient d’une personne à l’autre. Certaines montraient de la compassion tandis que d’autres changeaient rapidement de sujet. Mais ce qui m’agaçait par-dessus tout c’était les conseils que certains aimaient donner. Une fois on m’a conseillé de regarder les offres d’emploi sur internet… Quelle belle idée ! Merci je n’y avais pas pensé…
Alors, t’as des pistes ?
Demander des nouvelles sur notre recherche d’emploi c’est sympa. Cela montre qu’on s’intéresse à nous. Mais à force de répéter les mêmes choses ça en devient fatiguant. Et si on veut couper court, les autres vont penser qu’on ne cherche pas vraiment et qu’on n’a pas l’air très motivé. Et puis la plupart du temps on aimerait tout simplement parler d’autre chose… Non ?
Pourquoi tu ne cherches pas autre chose en attendant ?
J’ai eu le droit à cette remarque plus d’une fois et je me sentais vraiment mal. C’est comme si on me disait « Allez grosse feignasse, arrête de profiter du système. Tu vois bien que tu ne trouves pas d’emploi dans ta branche. Il y a bien d’autres métiers qui recrutent ! ». D’ailleurs, je ne profitais de rien du tout puisque je sortais d’un stage de fin d’études et donc je n’avais aucune allocation.
Selon le métier recherché, la recherche d’emploi nécessite plus ou moins de temps et d’investissement. Chercher les annonces, postuler, relancer, réseauter, aller sur les salons, envoyer des candidatures spontanées… Dans certains cas, il vaut la peine de persister afin de trouver un travail à la hauteur de ses compétences, et surtout, en lien avec ses diplômes ! Si vous aussi vous avez le droit à ce genre de remarques, restez zen et expliquez que vous avez un objectif clair et précis.
Alors, cet entretien?
Certains de nos proches nous mettent tellement la pression que parfois on regrette de ne pas leur avoir caché qu’on passait un entretien ! Un entretien d’embauche c’est comme un examen. Même si on a assuré, on préfère ne pas trop s’enflammer. Après chaque entretien, j’avais des messages d’amis ou de membres de ma famille qui me demandaient comment ça c’était passé et comment je le sentais. C’est tellement difficile de se prononcer…
Ce pote qui se prend pour notre conseiller Pôle Emploi
Je suis sûr que chacun d’entre vous a un proche qui s’est autoproclamé « coach emploi » et qui à la moindre occasion vous envoie un message pour vous relayer des offres qu’il a pu trouver. Bien entendu, si cette personne travaille dans le même secteur que le vôtre et si elle a des contacts intéressants, ses conseils seront surement d’une grande aide. Mais si ce n’est pas le cas, ce proche peut très vite devenir envahissant ! Parmi ses loisirs favoris : vous notifier sur Facebook dés qu’il voit une offre d’emploi ou un article sur une entreprise qui recrute.
Tu pars en vacances alors que tu es au chômage ?
Vous ne trouvez pas ça hallucinant comment certains aiment faire culpabiliser les chômeurs ? Si vous êtes en recherche d’emploi et que vous vous autorisez un petit séjour, certains n’hésiteront pas à vous rappeler que vous êtes censés trouver du travail. Les plus haineux vous diront qu’eux-mêmes ne partent pas alors qu’ils travaillent toute l’année. Car oui, le chômeur peut prendre des congés, c’est tout à fait légal ! Il doit cependant avertir son agence Pôle Emploi pour éviter d’être convoqué durant ces jours d’absence qui sont limités à 35 par an maximum. Non seulement c’est légal mais c’est aussi essentiel pour permettre au demandeur d’emploi de se ressourcer et d’éviter l’isolement.
Le chômage n’est facile pour personne. Nul besoin de mettre davantage de pression aux demandeurs d’emploi qui ne demandent qu’à travailler. Bien entendu, il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Ces remarques partent souvent d’une bonne intention. Il faut juste s’armer d’un peu de patience et préparer des arguments solides pour contrer les préjugés de certains !