Altran Ouest déménage et recrute

Un déménagement

Depuis janvier, Altran Ouest, présenté comme « le leader européen du conseil en innovation et en ingénierie avancée », a quitté le centre d’affaires Aphasis de Saint-Grégoire pour le site de La Courrouze, à Rennes. « À Saint-Grégoire, nos salariés travaillaient dans deux bâtiments. Ici, nous sommes plus visibles et plus accessibles en étant placé près de la rocade, se réjouit Pierre Lecoq, chargé de communication de la société couvrant tout le Grand Ouest, de Caen à La Rochelle et de Brest à Niort. Nous aidons le client à définir ses besoins et ses projets. Nous assurons ensuite le suivi. »

Trois sites

Outre Rennes, l’entreprise est aussi basée à Brest et Nantes. Trois sites pour trois spécialités. Nantes pour le secteur industriel, Brest pour le pôle mer (notamment l’éolien offshore) et Rennes pour les systèmes d’information et les télécommunications. Altran Ouest emploie 650 collaborateurs, dont 90 % d’ingénieurs, sur tout l’Ouest. 75 % travaillent chez les clients.

Une forte croissance

450 ingénieurs en 2010, 650 en janvier 2012. Des chiffres révélateurs d’une très bonne santé. « Nous sommes le plus gros recruteur d’ingénieurs de l’Ouest ! Nous espérons embaucher autant cette année. » Le profil des ingénieurs ? Des diplômés bac + 5 en systèmes d’information et télécommunications. Altran Ouest a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2009, 35 en 2010. « Pour 2011, les chiffres seront publiés en avril. Ce sera encore une très bonne année. La croissance sera soutenue », assure Pierre Lecoq. Comment expliquer de si bons résultats ? « Beaucoup d’entreprises ont souhaité externaliser le service ingénierie pour ne pas augmenter leur masse salariale, répond-il. Deuxième raison : de nombreuses PME, qui ont des besoins mais pas les ressources, ont aussi fait appel à nos services ».