Comment trouver un travail sans diplôme ?

Quel métier ai-je envie de faire ?

Vous êtes sortis du système scolaire avant d’avoir obtenu votre diplôme ou vous n’avez pas réussi vos examens. Et, pour ne pas rester inactif, vous cherchez un travail. Commencez par vous demander « Quel métier j’ai envie d’exercer ? » Pour mettre toutes les chances de votre côté, certains comportements ou attitudes sont indispensables.

Faire preuve de motivation

Les entreprises qui recrutent veulent tester avant tout votre motivation. Dans l’hôtellerie-restauration, les embaucheurs cherchent des gens dynamiques, qui vont de l’avant et qui ne rechignent pas à faire des heures supplémentaires. N’hésitez pas à faire un stage pour comprendre le poste que vous souhaitez occuper ou qu’on vous propose, pour mesurer les difficultés du métier. Si dans le petit commerce, les titulaires d’un BTS NRC ou MUC sont appréciés, dans le secteur de la grande distribution, le diplôme obtenu est moins important que les qualités et l’envie affichée par le candidat à un poste. Il n’empêche, il est important d’avoir une bonne connaissance du métier que vous souhaitez exercer. N’hésitez donc pas à demander un stage à la Mission locale, si vous avez moins de 25 ans.

Découvrir les métiers avec les Missions locales

Si vous avez entre 16 et 25 ans, les Missions locales peuvent vous accompagner dans votre recherche d’emploi et vous permettre de construire votre projet pas à pas. Vous pouvez intégrer un pôle de projet professionnel. Selon votre profil et vos expériences, un conseiller vous proposera une remise à niveau, une découverte de métiers ou des stages en entreprise de quelques jours. Grâce à un stage, vous comprendrez mieux en quoi consiste le métier et vous aurez une connaissance précise de ses avantages et inconvénients.

Quels sont les métiers qui recrutent sans diplôme ?

Si vous êtes motivé, vous pouvez trouver un emploi sans avoir le baccalauréat ou autre diplôme. Au départ, ces emplois sont généralement payés au Smic (actuellement, le Smic net est à 7,83 € de l’heure et à 1 173 € net). Au bout d’un moment, vous pouvez bénéficier d’une augmentation ou de primes et aussi d’une promotion interne si vous faites preuve de dynamisme, d’initiatives et si vous avez des capacités à manager une équipe.

Du fait d’un turn over ou de la saisonnalité des postes proposés, la restauration, l’environnement, le transport, la grande distribution cherchent souvent des salariés. Si vous avez besoin de trouver rapidement du travail sans forcément avoir d’expérience dans le domaine, pensez aux postes qui ne demandent aucune formation : serveur, femme de chambre, agent de maintenance, agent d’accueil, manutentionnaire, livreur, éboueur, employé de libre service

Comment apprendre un métier sans diplôme ?

Les emplois d’avenir, qu’est-ce que c’est ? 

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous êtes sans diplôme, ou alors si vous avez un CAP ou un BEP et que vous êtes sans emploi depuis plus de 6 mois, vous pouvez signer un emploi d’avenir. Le contrat emploi d’avenir est un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans, à temps plein (35 h par semaine). Pendant toute la durée du contrat, le jeune formé peut apprendre un métier. Les jeunes intéressés par un contrat d’avenir doivent prendre contact avec la Mission locale ou une agence Pôle emploi. 

Apprendre un métier en alternance

Pour certains métiers techniques (chaudronnier, soudeur, les métiers de l’industrie, de l’environnement ou de l’agriculture), les entreprises réclament un diplôme minimum, en plus de la motivation. Car certains équipements coûteux ou sophistiqués nécessitent une certaine technologie et l’application rigoureuse de règles de sécurité. Un CAP est au minimum requis. 

L’entreprise peut vous proposer un contrat en alternance. En fin de formation, vous êtes quasiment sûr de trouver un emploi. Les campus Veolia notamment proposent de nombreuses formations. 

Trouver un emploi en tant qu’intérimaire 

Certaines entreprises préfèrent embaucher des intérimaires. Dans le transport et la logistique, c’est un bon moyen pour débuter dans la vie active. Il existe aussi des entreprises de travail temporaire d’insertion (Etti). Ces entreprises utilisent l’intérim pour aider les jeunes à trouver un emploi durable. Elles peuvent les accompagner professionnellement mais aussi dans la gestion de problèmes personnels. 

Pour pouvoir travailler en intérim d’insertion, vous devez remplir au moins une de ces conditions : avoir moins de 26 ans et être en grande difficulté, être bénéficiaire du RSA, être demandeur d’emploi de longue durée, être pris en charge au titre de l’aide sociale. 

La formation pour évoluer en interne

Débuter dans une entreprise comme simple employé sans diplôme ne signifie pas rester toute sa vie sans qualification ! Au contraire, la plupart des entreprises, surtout les grandes, offrent de nombreuses opportunités pour évoluer. Bien souvent, le jeune motivé et capable décrochera un CQP (certificat de qualification professionnelle). Dans le groupe Accor (hôtellerie, restauration), 75% des managers sont issus du terrain. Sodexo (restauration collective) propose chaque année à tous ses salariés des formations pour évoluer. 

Préparer un BTS

De nombreux BTS (brevet de technicien supérieur) peuvent être préparés en 2 ans dans le cadre d’une formation en alternance. Certains CFA acceptent les non-bacheliers à condition de justifier du « niveau bac ». La condition est d’avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 8/20 au bac. Les établissements leur demandent souvent de repasser le bac en fin de 1re année. 

Préparer un Titre Professionnel

Le CQP (certificat de qualification professionnelle) et le CCP (certificat de compétence professionnelle) sont des titres homologués au RNCP (Répertoire national des certifications). Ces diplômes débouchent sur un métier et peuvent être préparés sans le bac. Ces formations sont proposées dans les CFA ou les écoles relevant des chambres de commerce et d’industrie, au sein des écoles d’entreprises (Engie, SNCF, RATP, Lapeyre, Casino, etc.), avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ou l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), ou dans le cadre des formations qualifiantes subventionnées par les régions.

Travailler dans la fonction publique

Sans le bac, il est possible de travailler dans la fonction publique sous différents statuts. Il existe des recrutements sans concours. Par exemple, le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (Pacte) alterne formation et stage grâce à un contrat de droit public d’un à deux ans. Ce contrat est ouvert aux non-bacheliers de 16 à 28 ans et permet d’intégrer la fonction publique comme fonctionnaire titulaire de catégorie C. 

Entrer dans la Police nationale

Le cadet de la République est formé pendant un an et passe un concours spécifique de gardien de la paix. L’adjoint de sécurité signe un contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois. 2000 postes de gardiens de la paix sont à pourvoir en 2018

S’engager dans l’armée

Les non-bacheliers, aussi bien garçons que filles, peuvent être recrutés dans les armées (de terre, marine, aviation). Comme volontaires, ils signent un contrat pour un an, renouvelable 4 fois. Le jeune peut aussi signer dans l’armée de terre un contrat d’engagé volontaire (EVAT) de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu’à 27 ans de service.

Dans l’armée de l’air, il est possible de s’engager comme militaire technicien de l’air avec un contrat initial de 4 ans (5 pour les pompiers), renouvelable jusqu’à 19 ans de service. Dans la marine, les jeunes peuvent s’engager comme matelot de la flotte (contrat de 4 ans, renouvelable).

Dans la gendarmerie nationale, les jeunes peuvent s’engager comme gendarme adjoint volontaire.

Préparer un DAEU

Comme le bac, le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) permet une poursuite d’études supérieures. Pour s’inscrire au diplôme d’accès aux études universitaires, il faut avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen, ou 20 ans avec 2 ans d’activité professionnelle salariée ou avoir eu une activité ayant donné lieu à 2 ans de cotisation à la Sécurité sociale, et avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins. Vous pouvez vous renseigner auprès du service de formation continue des universités. Le Cned (centre national d’études à distance) propose une préparation à distance.

Préparer un examen Jeunesse et sports

La réussite à l’examen de niveau de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) permet de se présenter aux concours des écoles d’assistants de service social, d’éducateurs spécialisés et d’éducateurs de jeunes enfants. Même conditions d’âge que pour le DAEU. Faire une VAE Dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme (bac pro, BTS, DUT, etc.) ou d’un titre professionnel (CQP, titre homologué au RNCP…) avec 3 ans d’expérience au minimum. Seules les personnes justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée peuvent prétendre à la VAE.

Le droit au retour à la formation, c’est quoi ?

Si vous avez entre 16 et 25 ans et que vous n’avez pas de diplôme ou de qualification professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit au retour en formation en appelant un conseiller qui mettra en place un suivi personnalisé.