Les recruteurs français n’aiment pas la précarité qu’ils imposent

Les recruteurs français seraient-ils devenus schizophrènes ? C’est ce qu’on peut aisément déduire de la dernière enquête publiée par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half. Alors que l’emploi est aujourd’hui caractérisé par une très grande précarité, avec plus de 80% des contrats signés en CDD, l’étude révèle que « 83% des Directeurs administratifs et financiers français sont réticents à embaucher un job zappeur ». Mais qu’est-ce qu’un job zappeur au juste ? Réponse des intéressés, à plus de 88% : « à compter de 3 changements de postes sur une période de 10 ans, un salarié ou candidat peut être considéré comme un job zappeur ». En clair, changer d’entreprise ou de fonction tous les 3 ans n’est pas du goût de nos directeurs administratifs et financiers.

Très judicieusement, le cabinet émet toutes les réserves sur l’évaluation de ces résultats : « au regard du marché du travail actuel, avoir 3 expériences professionnelles différentes en 10 ans ne semble pas hors normes. De plus, au-delà des paramètres de salaire, changer régulièrement d’emploi peut s’avérer bénéfique pour sa carrière avec l’acquisition de nouvelles compétences et d’une expérience accrue et diversifiée ». Perclus de préjugés, nos recruteurs préférés n’en continuent pas moins d’être eux-mêmes les acteurs de la précarité qu’ils dénigrent.

Quoiqu’il en soit, les candidats n’ont d’autre choix que de prendre ces préjugés en compte pour franchir les barrières imposées par les recruteurs. « Dans le cadre d’une candidature, il est primordial d’anticiper les réserves sur le sujet en préparant un argumentaire expliquant les raisons et les motivations de ces changements réguliers, tout en valorisant les acquis de compétences et d’expériences obtenus à chacun des postes. L’objectif est de démontrer que l’on n’est pas simplement un job zappeur, mais un job challenger », conseille Bruno Fadda, Director de Robert Half Finance et Comptabilité. Un exercice de contorsionniste qui peut relever de la science-fiction pour de nombreux candidats !