Comment négocier une augmentation de salaire ?
Le salarié et son salaire
Lors de son embauche, un salarié dans une entreprise reçoit généralement une fiche de fonction établissant concrètement ce que l’entreprise attend de son nouvel employé. Son salaire négocié lors de ses entretiens d’embauche est généralement fonction de sa qualification, de son expérience et de ses responsabilités. Jusqu’à il y a quelques années, les augmentations automatiques étaient décidées annuellement au vu des résultats de l’entreprise. Le gel des salaires a rendu complètement aléatoire une mesure particulièrement appréciée et attendue par les salariés d’une entreprise. Aujourd’hui, négocier une augmentation de salaire est dans un un grand nombre d’entreprises l’unique solution pour un salarié d’augmenter son pouvoir d’achat. C’est aussi une façon de vérifier combien son travail est estimé par sa hiérarchie.
L’entretien annuel
Dans les entreprises importantes, le salarié est reçu par son supérieur direct chaque année pour un entretien d’évaluation. C’est l’occasion pour le salarié et sa hiérarchie de faire un bilan de l’année écoulée sur la base de l’entretien d’évaluation de l’année précédente qui aurait dû en principe établir clairement les objectifs négociés et acceptés par les 2 parties. Si le salarié est convaincu, preuves à l’appui, qu’il a particulièrement rempli ses objectifs et même plus en apportant de la valeur ajoutée à son entreprise, il pourra à la fin de l’entretien individuel négocier avec son supérieur une augmentation desalaire. Le moment est en effet tout à fait bien choisi pour aborder ces questions. Toutefois, il peut essuyer un refus de la part de son supérieur pour des raisons diverses et variées (désaccord, pas de budget…). Le salarié a cependant tout intérêt à le faire afin de se retrouver en position de force pour l’année suivante.
Le bon moment
Si l’entretien annuel est le moment idéal pour demander une augmentation de salaire, ce n’est pas le seul. Négocier une augmentation de salaire, c’est aussi pour un salarié choisir le moment opportun. Les résultats, l’attitude et le comportement du salarié dans l’entreprise sont autant de critères d’appréciation qui comptent. Saisir l’occasion de la signature d’un gros contrat ou la publication de bons résultats financiers sont autant d’occasions pour un salarié de discuter avec sa hiérarchie et de négocier une augmentation de salaire. Les experts et les spécialistes rares ont au moins cet avantage sur les profils généralistes plus nombreux, c’est celui d’être recherchés sur le marché du travail. Négocier une augmentation de salaire est dès lors plus facile pour eux que beaucoup d’autres compte tenu de la situation.