Amazon France : une grève trois jours avant Noël

Vous avez commandé une partie de vos cadeaux de Noël sur le site Amazon en vous disant que ça arriverait à temps pour le 24 décembre ? Et bien il manquera peut-être quelques cadeaux au pied du sapin cette année ! Non ce n’est pas de la faute du Père Noël mais plutôt des petits lutains d’Amazon qui ne sont pas très contents de leurs conditions de travail. 

Ce lundi matin, les salariés d’Amazon France sont appelés à faire grève par la CGT. Les raisons de cette mobilisation ? Les salaires et la durée de la pause. Les employés réclameraient, selon la CGT, une augmentation générale du salaire et une prime d’équipe mensuelle de 100 euros brut. Ils demandent également une pause plus longue pour le respect de la santé des salariés. En France, Amazon emploie 4 700 salariés répartis sur 4 sites. La moitié des personnes qui y travaillent sont des intérimaires et la période la plus intense est, bien entendu, celle de Noël. Les français ne sont pas les seuls à se plaindre des conditions de travail. La semaine dernère, ce sont les salariés allemands qui faisaient grève pour les même motifs. 

Ce dimanche 22 décembre était justement diffusé un reportage sur Amazon en France. Le reportage intitulé « Achats de Noël, plongée au coeur d’Amazon » a été diffusé sur la chaîne D8 pour le magazine « En quête d’actualité », présenté par Guy Lagache. Allez directement à la 49ème minute pour regarder la partie de l’émission sur Amazon.

Dans ce reportage,  nous voyons clairement la pression que subissent les salariés. Ils ont des objectifs de performance très précis et ceux qui ne sont toujours pas assez rapides au bout de quelques jours ne sont pas gardés. Le reportage montre également le problème des pauses. Tous les salariés doivent laisser leurs affaires personnelles dans les vestiaires (cigarettes, téléphone, montre…). Mais quand sonne l’heure de la pause, qui dure 30 minutes et pas une de plus, les employés qui sont à l’extrémité de l’immense entrepôt perdent un temps précieux à rejoindre les vestiaires. 

Pas de panique pour vos cadeaux ! Malgré cette journée de grève, Amazon assure que les colis arriveront à temps chez les clients puisqu’il peut très facilement les faire partir d’un centre étranger.