Les métiers qui recrutent en Gironde

Avec 31 386 projets d’embauche, le bassin d’emploi bordelais concentre plus de la moitié des projets de recrutement du département. 30,1% de ces embauches sont jugées difficiles par les entreprises.

Les emplois saisonniers concernent 45,5% des projets de recrutement du département, c’est un peu plus que la moyenne nationale (40,6). Ce taux grimpe à 81% sur le bassin d’emploi de Pauillac et à 66,8% sur celui d’Arcachon.

Les métiers les plus recherchés en Gironde

Sur l’ensemble du département, ce sont les viticulteurs-arboriculteurs salariés qui sont les plus recherchés avec 6 499 projets de recrutement. Bien entendu, la grande majorité de ces postes sont saisonniers (91%).

Le second métier le plus recherché est celui d’aide et apprentis de cuisine. Plus de 2 522 embauches sont projetées dont 37,9% pour des postes saisonniers. Plus de la moitié des postes sont localisés sur le bassin bordelais.

Les agents d’accueil et d’information sont très recherchés cette année en Gironde. C’est le troisième métier du classement de l’étude de Pôle Emploi. La quasi-totalité des postes sont situés sur Bordeaux et ses alentours.

Le nombre d’intentions d’embauche est également élevé dans le domaine de l’agriculture avec plus de 2 414 postes d’agriculteurs salariés prévus, mais là aussi le métier est fortement saisonnier (86,7%).

Les secteurs du commerce, des services et de la restauration sont très présents. On compte plus 2 228 projets de recrutement pour le métier de serveur devant les agents d’entretien de locaux (2 180 postes), les aides à domicile et aides ménagères (1 874 postes), les employés de libre service (1 457 postes), les professionnels de l’animation culturelle (1388 postes) et les cuisiniers (1332 postes).

Sur le bassin d’emploi bordelais, on observe un nombre important de postes prévus pour les métiers de Télévendeurs (933 postes), de manutentionnaires (832 postes), d’agents administratifs (816 postes), d’informaticiens (759 postes) et d’attachés commerciaux (694 postes).

Source : Enquête BMO 2016 de Pôle Emploi