Emploi : «La sinistrose à Saint-Nazaire, c’est fini»
« À Pôle emploi, on a dû appeler des renforts en août, non pas parce qu’on avait trop de demandeurs d’emploi, mais parce qu’on avait trop d’offres à gérer ! C’est du jamais vu, détaille, sourire aux lèvres, Béatrice Rouillé, Mme Industrie à Pôle emploi Saint-Nazaire. La sinistrose, c’est fini. Il faut dire aux gens que s’ils veulent entrer dans l’industrie, il y a du travail à Saint-Nazaire. On a des solutions sur tous les métiers : des formations courtes, des longues, des emplois directs… Ça n’est pas arrivé depuis le Queen Mary 2, qui était déjà un phénomène plutôt exceptionnel. »
Dans le bassin, le chômage recule déjà globalement depuis un an. « À Saint-Nazaire Trignac, on est même passé de 9,3 % en décembre 2015 à 8,9 % en juin en catégorie A et ça continue à baisser… » Plus de 3 500 offres d’emploi en douze mois. Le mouvement s’accélère depuis la rentrée. « On arrive à placer des demandeurs Longue durée qui avaient presque deux ans de chômage. »
Trois locomotives
La première cause de ce renversement est bien sûr le formidable rebond de l’industrie locale en 2016. Merci au chantier STX, à Airbus, aux sous-traitants et bien sûr à General electric (ex-Alstom) et ses éoliennes offshore. Tous trois sont dans une phase économique particulièrement favorable.
« Le carnet de commandes est plein jusqu’en 2026, et ces contrats vont fournir 100 millions d’heures de travail aux salariés et coréalisateurs », rappelait, fin mai, Laurent Castaing, directeur général de STX. Pour construire ses 14 paquebots en dix ans, STX (2 600 salariés) va continuer à embaucher 150 personnes par an. Pour les sous-traitants, l’estimation porte sur 500 embauches.
L’avionneur Airbus (2 800 salariés) n’est pas en reste avec 650 avions à livrer cette année et 6 000 dans les dix ans à venir. Rien que cette année, 517 avions ont été commandés.
Or Saint-Nazaire intervient sur tous les modèles de la gamme. Résultat : 1 Genera300 personnes embauchées en cinq ans dont 240 cette année.
La frénésie du recrutement n’épargne pas General electric qui prévoit 300 embauches à terme pour construire les 240 éoliennes offshore d’ici 2022. Dans cette dynamique locale, les PME qui sentent l’appel d’air et recommencent à embaucher.
Californie bretonne
« Aujourd’hui, on voit les entreprises venir faire le marché à la fin de chaque formation. Et à quelques exceptions près, tout le monde repart avec un travail. » Les formations (gratuites pour les demandeurs d’emploi) se multiplient donc dans ces métiers de l’industrie : 400 vont démarrer sous la formule coup de poing (300 heures environ) et plus d’une centaine sont programmées sur un cycle plus long.
Dans quels métiers ? Ceux de monteurs, ajusteurs, soudeurs… « On ne peut plus dire que ces métiers sont introuvables. C’est tendu, mais il n’y a pas de difficulté car on sait désormais réagir rapidement. Les entreprises ont d’ailleurs compris l’intérêt d’anticiper. »
Pour mémoire en effet, en 2015 lors du redémarrage de l’activité, les demandeurs d’emploi formés et expérimentés avaient été les premiers à reprendre le boulot, mais un creux avait suivi faute de formations suffisamment nombreuses. Aujourd’hui, elles existent et toute la population locale peut profiter de l’embellie.
À la fin du XIXe, avec le développement de ses premiers chantiers navals, Saint-Nazaire avait pris le surnom de « petite Californie bretonne », en allusion à la ruée vers l’or en Californie. Un siècle plus tard, la croissance économique locale est-elle en train de reproduire le phénomène ? Peut-être…
Entreprises qui recrutent
Retrouvez sur notre site les entreprises qui proposent des emplois sur Saint-Nazaire :
SOFIA, Groupe familial (600 collaborateurs) diversifié dans la distribution spécialisée (bricolage, jardinerie, distribution de gaz…) implanté sur toute la façade Atlantique, recrute.
Actual Saint-Nazaire, c’est en permanence des dizaines d’offres d’emploi (h/f) (Intérim – CDD – CDI)
Transports BLONDEL : Le Groupe Blondel, PME française spécialisée dans le transport et la logistique, recherche (h/f) pour effectuer le transport d’éléments volumineux, notamment entre la région de Saint-Nazaire et le nord de la France.
STX France RECRUTE (h/f) : en CDI dans les domaines de la chaudronnerie, du soudage, de la serrurerie, de la tuyauterie ou de l’électricité.