Une entreprise sur deux recrutera au moins un cadre avant 2017
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié ce jeudi une étude sur les prévisions de recrutement des entreprises de plus de 100 salariés. 55% des entreprises intérrogées en octobre 2016 « envisagent de recruter au moins un cadre au cours du prochain trimestre ». 74% d’entre elles se disent « certaines » de le faire. Pour la moitié des entreprises, il s’agit de compenser les départs en retraite. L’année dernière, 51% des entreprises envisageaient de recruter et 71% d’entre elles en étaient certaines. Les perspectives de recrutement des cadres sont donc légèrement meilleures cette année !
Pour 29% des entreprises, le recrutement d’un ou plusieurs cadres est lié au développement de leur activité et au besoin de forces vives.
L’informatique reste le secteur où les prévisions de recrutement sont les plus nombreuses. 90% des entreprises du secteur prévoient d’embaucher un cadre avant 2017. L’ingénierie ainsi que la recherche et le développement sont des secteurs à forte croissance. 79% des entreprises envisagent de recruter. Le secteur banque et assurances est également porteur avec 78% d’entreprises qui compte recruter un cadre au cours de ce quatrième trimestre 2016. Le secteur du bâtiment repart à la hausse avec 10 points supplémentaires par rapport au trimestre précédent.