La situation professionnelle des jeunes diplômés s’améliore
Environ 77 % des jeunes diplômés depuis moins de trois ans sont actuellement en poste dans une entreprise, soit une progression de 7 points en un an, et de 26 points sur trois ans, selon un sondage réalisé par Opinion Way pour le cabinet d’études Deloitte, publié lundi. Ce score est aussi le plus élevé depuis 2012 (55 %), détaille ce baromètre sur « l’humeur des jeunes diplômés ».
La confiance revient pour les jeunes diplômés
La plupart d’entre eux, 70 %, sont en CDI, ce qui représente une hausse de 2 points sur un an, mais une baisse de 7 points sur trois ans. Et ils sont pour 84 % d’entre eux à temps plein.
59 % jeunes en recherche d’emploi se déclarent confiants dans la possibilité de trouver du travail avant l’automne, soit une hausse de 5 points en un an.
Mais concernant les délais pour trouver du travail, la fracture se creuse entre les jeunes en poste et les jeunes en recherche d’emploi : les premiers en ont décroché un en huit semaines, délai qui n’a jamais été aussi court depuis 2012, alors que les seconds ont largement dépassé ce délai (plus de cinq mois), ce qui « souligne leur difficulté à s’extraire du chômage », explique le cabinet Deloitte.
Le réseau est essentiel pour trouver un emploi
Le réseau personnel reste le meilleur moyen pour trouver un emploi pour 41 % des jeunes interrogés (dont 23 % par le bouche-à-oreille et 18 % à la fin d’un stage ou en alternance).
Depuis 2013, l’attrait pour l’expatriation diminue, et 84 % des jeunes diplômés voient désormais leur avenir en France (contre 73 % en 2013). Ils souhaiteraient travailler plutôt dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI) à 29 %, ou une PME (24 %), que dans une entreprise du CAC 40 (11 %) ou une start-up (10 %). Et près d’un jeune sur deux (48 %) projette de créer un jour sa propre entreprise.
Sondage réalisé en ligne du 5 au 26 janvier 2017 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif des jeunes ayant achevé leurs études, titulaires d’un diplôme de niveau Bac à Bac + 5, en poste ou en recherche d’emploi.