Emploi : Muriel Pénicaud nommée ministre du Travail

Le ministère du Travail ne lui est pas inconnu, puisqu’elle a travaillé au cabinet de Martine Aubry entre 1991 et 1993. L’ex-ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, puis ancienne directrice générale de Business France, agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, est nommée ministre du Travail dans le gouvernement Édouard Philippe.

Muriel Pénicaud,  62 ans, ancienne directrice générale de Business France, agence nationale au service de l’internalisation de l’économie française, entre au gouvernement. Elle est nommée Ministre du Travail.

Cette mère de deux enfants est diplômée d’histoire (Paris 1975), de sciences de l’éducation (Paris 1976) et de psychologie clinique (Strasbourg 1980), est ancienne élève de l’INSEAD. Elle est membre de comités exécutifs et de conseils d’administration de grands groupes internationaux.

De 1976 à 1985, Muriel Pénicaud a été administratrice territoriale, responsable de la formation du personnel territorial, directrice du Centre lorrain pour l’enfance et la jeunesse, et de la Mission locale pour l’insertion des jeunes de Metz. Au sein du ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (1985-1993), elle a occupé des fonctions de direction régionale et nationale, puis a été membre du Cabinet du ministre (1991-1993). Elle a été conseillère pour la formation auprès de la ministre Martine Aubry entre 1991 et 1993.

Nommée par le président de la République, première présidente de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (2006-2009) et membre du Haut conseil du dialogue social, elle a été chargée de cours à l’ENA sur la formation professionnelle. Elle est coauteur avec Henri Lachmann et Christian Larose du rapport au Premier ministre : « Bien-être et efficacité au travail – 10 propositions pour améliorer la santé psychologique au travail », (février 2010).