Forum de l’emploi de la SNCF à Toulouse : 300 postes à pourvoir

Toutes les grandes familles de métiers du groupe (qui en compte 150) sont concernés : ceux de la circulation ferroviaire, de l’ingénierie/projets et de la maintenance des voies, de la conduite, de la sûreté, de la maintenance des matériels, de la relation clients, des cadres et ingénieurs, et du transport urbain et interurbain (bus, métro, tram, etc.).

« Les profils recherchés sont très variés, les diplômes requis allant du CAP au Bac + 5, en passant par le Bac et la Licence. L’autonomie, l’organisation, l’esprit d’équipe, la réactivité et la rigueur font partie des qualités attendues par l’entreprise », rapporte toulemploi.

Une fois intégrées, précise la source, les nouvelles recrues font un passage par le centre de formation de la SNCF, afin d’y bénéficier, selon leur niveau de qualification, de conseils ou de formations rémunérées, pour se spécialiser à leur futur poste.

Par la suite, l’entreprise propose également des remises à niveau régulières, afin de permettre à ses salariés d’évoluer, vers des postes de techniciens supérieurs par exemple, de cadres ou de dirigeants opérationnels, selon les fonctions exercées.

Depuis octobre dernier, le groupe sillonne en effet les régions françaises pour rencontrer les candidats. Il fera étape au Centre de congrès Pierre Baudis (de 10h à 18h30).

Les visiteurs pourront donc postuler, mais avant cela, pour les aider à mettre toutes leurs chances de leur côté, l’entreprise leur proposera de participer à des ateliers de coaching personnalisés. Des consultants les aideront par exemple à optimiser leur CV, et un photographe à se doter d’un bon portrait !