La croissance n’a progressé que de 0,3% au premier trimestre

Après avoir progressé de 0,5% au dernier trimestre de 2016, la croissance française a légèrement ralenti en début d’année. Selon les premières estimations publiées par l’Insee ce vendredi, le PIB affiche une hausse de 0,3%, largement anticipée tant par les statisticiens publics que les experts de la Banque de France, renseigne Les Echos.

Si l’Insee ne rentre pas trop dans les détails, il explique cependant que les dépenses de consommation des ménages marquent le pas. Elles ne progressent que de 0,1%, après 0,6% fin 2016. Par contre, l’investissement « accélère de nouveau », souligne l’Insee. Pris dans son ensemble, il croît de 0,9%, après +0,6%.

Et au final, la demande intérieure finale hors stocks «ralentit à peine», souligne l’Insee : elle contribue à la croissance du PIB pour +0,4 point, après +0,5 point le trimestre précédent.

Du côté des échanges extérieurs, si les exportations se replient nettement (-0,7%, après +1,4%), les importations accélèrent (+1,5%, après +0,8%). Au total, le solde extérieur pèse sur la croissance du PIB : -0,7 point, après +0,2 point au trimestre précédent. À l’inverse, les variations de stocks y contribuent positivement (+0,6 point, après -0,2 point).