Emploi : les secteurs qui recrutent en Île-de-France
« 346.628. C’est le nombre de recrutements envisagés cette année en Île-de-France, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2016 », rapporte Franceinfo.
C’est le résultat d’une enquête réalisée par Pôle emploi et le Credoc. 73 % de ces offres d’emploi émanent d’entreprises de plus de 100 salariés,ajoute la source, citant Pôle emploi.
L’établissement public explique que le métier d’ingénieur et cadre informatique concentre le plus d’intentions de recrutement en 2017 en Île-de-France. « 60 % de ces recrutements auront d’ailleurs du mal à trouver un destinataire », détaille Pôle emploi dans son enquête.
Face à ce constat, l’organisme développe des formations : il a ainsi mis en place une formation de 10 mois à l’Ecole 42 pour une trentaine de séniors. Objectif : former des « codeurs ».
Autre secteur qui peine à trouver des travailleurs : celui de la construction. Un secteur qui multiplie pourtant les offres d’emploi par rapport à l’année dernière, notamment au sein des entreprises concernées par le projet du Grand Paris express. En effet, ces dernières ont signé une clause d’insertion, c’est-à-dire qu’elles ont l’obligation de faire réaliser 5% de leur travail par des « Franciliens éloignés de l’emploi » (peu qualifiés, bénéficiaires de minima sociaux ou demandeurs d’emploi travailleurs handicapés).
Enfin, parmi les difficultés rencontrées par les recruteurs, « 8 sur 10 abordent inadéquation des candidats au profil » (manque d’expérience, niveau de diplôme, motivation…). 3 sur 4 parlent de la « pénurie de candidats ». Et la moitié cite les « difficultés liées à la nature du poste proposé (distance, horaires, pénibilité, salaire…) ».
Au total, 6 contrats sur 10 sont à durée indéterminée (+9,1% par rapport à 2016).