EDF Bretagne favorise l’alternance
Interview de Christophe Hervé, délégué régional EDF Bretagne.
Que représente EDF en Bretagne ?
EDF SA en Bretagne compte 640 salariés en CDI + 45 alternants au 31 décembre 2017.
Les principaux métiers d’EDF présents en Bretagne sont :
– Commercial et clientèle : 68% des salariés. Les salariés de ce secteur sont essentiellement situés sur Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Vannes. A noter que 100 % des conseillers clients et force de vente d’EDF sur le plan national sont situés sur le territoire Français.
– Dans la production hydraulique essentiellement autour des ouvrages de l’usine marémotrice de la Rance (Dinard) et du barrage de Guerlédan (Mur-de-Bretagne) : 14 % des salariés.
– Dans la déconstruction de la centrale nucléaire de Brennilis et l’exploitation des TAC (turbines à combustion) dans le Finistère : environ 5 % des salariés.
– Dans la distribution insulaire sur les zones non interconnectées au réseau électrique (Sein, Ouessant, Molène…) : 2% des salariés.
– Dans les fonctions supports toutes entités confondues sur la Bretagne (RH, logistique, Telecom, immobilier, gestion/finance/achats, communication…) : 11 % des salariés.
Outre les salariés EDF présents sur le territoire Breton, l’activité EDF SA en Bretagne génère 5 000 emplois soutenus dont 1 000 emplois indirects (sous-traitance) et 4 000 emplois induits (vie quotidienne, administration, écoles…) selon une étude réalisée en 2015.
Combien de jeunes accueillez-vous en alternance, de quels niveaux ?
EDF SA accueille chaque année entre 40 et 45 alternants en Bretagne dont plusieurs étudiants à l’AFTEC de Rennes ; 42 alternants étaient présents à la rentrée de septembre 2017. 75 % d’entre eux sont de niveau Bac+2 ou Bac+3 ; 22% sont de niveau Bac+4 ou +5 ; 3% ont de niveau Bac.
Les principaux diplômes préparés par les alternants : près de la moitié (45%) suivent un diplôme Bac+ 2 commercial ; le reste se répartit entre Bac+ 2/3 ou 4/5 sur les fonctions RH ou communication et à près de 10% sur de l’appui aux managers en Bac+ 2.
Seulement 15 % des alternants sont sur des métiers techniques ; ce qui constitue pour EDF une exception compte tenu du nombre d’ouvrages de production restreint en Bretagne.
A chaque nouvelle promotion, EDF veille à la diversité des profils des candidats : outre la publication de nos offres sur edf-recrute.fr, nous faisons appel aux Missions locales, à Pôle Emploi. Nos offres sont toutes accessibles aux alternants handicapés.
Qu’apporte l’alternance à l’entreprise ?
En tant qu’employeur responsable, EDF SA a signé en 2016 un accord avec ses partenaires sociaux l’engageant à un taux d’alternants de 5% de ses effectifs.
L’alternance est une voie d’excellence de la formation, de la professionnalisation et de l’insertion des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi. EDF est convaincue que l’accueil d’alternants au sein de ses équipes est une chance,
– pour l’alternant d’obtenir une qualification doublée d’un savoir-faire professionnel, tant dans l’exercice de l’activité que dans le comportement en milieu professionnel.
– pour l’entreprise de former à ses métiers, transmettre son savoir-faire et pérenniser les compétences nécessaires à ses activités.
Au travers de l’alternance, EDF s’investit dans l’enjeu sociétal d’insertion professionnelle de personnes potentiellement éloignées du monde du travail. Les alternants formés au sein de l’entreprise sont des candidats privilégiés pour les embauches et une partie d’entre eux sont recrutés à l’issue de leur alternance. Une autre part des alternants poursuit ses études afin d’accéder, par la voie de l’alternance ou non, à une qualification supérieure.
Les autres alternants sont amenés à rechercher un emploi à l’issue de leur alternance. EDF, les accompagne vers l’emploi, avec pour objectif que tous trouvent un devenir professionnel.
Et vous, que leur apportez-vous ?
Un savoir-faire et un savoir être professionnels, un accès facilité à l’emploi, un suivi individualisé de leur progression en liaison avec l’établissement scolaire, un tuteur de proximité dédié, missionné, attentif et bienveillant. A EDF, nos alternants bénéficient d’un cadre idéal pour devenir de jeunes professionnels. Pour preuve, 95% des alternants passant par EDF obtiennent leur diplôme et en Bretagne 100% de ceux qui cherchent un emploi l’ont trouvé en moins de 6 mois.
A titre d’exemple, EDF Bretagne organise un accompagnement spécifique de ses alternants pour accéder au premier emploi.