Bâtiment et Travaux publics : un regain d’optimisme
Selon une récente enquête menée par Michael Page, dans les secteurs de l’immobilier et de la construction, le moral est plutôt bon chez les salariés qui restent motivés malgré une confiance mitigée dans les perspectives d’évolution que leur offre le marché. « Nous pouvons remarquer un regain d’optimisme en ce début d’année 2014 après une année 2013 somme toute assez morose. Les carnets de commande restent fournis sur 2014 même s’il y a peu de visibilité sur 2015 », commente Christophe Chupin, Manager Exécutif Senior chez Page Personnel à Nantes.
Les différentes filières du secteur n’affichent pas les mêmes niveaux de croissance et de santé. Ainsi, si la construction neuve est toujours en berne, la rénovation se porte plutôt bien et offre quelques perspectives. En revanche, on peut constater un ralentissement sur les métiers des travaux publics, « assez classique en période électorale », considère Christophe Chupin. Quant aux métiers de l’énergie (génie électrique, climatique, thermique), les profils en installation et maintenance sont toujours très recherchés. Enfin, « l’administration de biens se porte bien sur un marché en baisse en terme de transactions, avec notamment beaucoup de demandes en gestion locative et gestion de copropriétés », indique Christophe Chupin.
Les profils de techniciens et ingénieurs études de prix sont toujours fortement recherchés tout comme les projeteurs confirmés et conducteurs de travaux. Pour postuler à tous ces métiers, les formations Bac+2 de type BTS et DUT sont très prisées et adaptées au secteur (BTS professions immobilières, écotechnologies, électrotechnique et FEE), ainsi que quelques formations AFPA reconnues notamment pour les frigoristes. Sans oublier bien sûr les formations d’ingénieurs d’écoles privées spécialisées type ESTP, ESPI ou cursus universitaires avec les MASTERS.
Le secteur attire avant tout des candidats attachés à leur métier et à leur secteur : 66% des salariés interrogés se déclarent à l’écoute du marché et majoritairement prêts à déménager, y compris à l’étranger, pour saisir une opportunité en termes de rémunération ou de poste intéressant.